Une convention de partenariat a été signée entre l’Association marocaine des présidents des conseils des préfectures et des provinces (AMPCPP) et l’Association des départements de France.
Ce partenariat, scellé suite à la participation d’une délégation de l’AMPCPP à un forum organisé par son homologue française (12-13 novembre dans la ville française d’Albi), définit les champs d’action conjointe et les moyens à même de faciliter des partenariats entre les conseils marocains et français en vue de mettre en oeuvre des projets communs au service de la population.
Ce forum a été tenu à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des départements de France avec la participation d’une délégation de l’AMPCPP, conduite par son président et comprenant des membres de son bureau exécutif.
Cette participation s’inscrit dans le cadre des relations de coopération bilatérale, amorcées par la visite effectuée en juin dernier au Maroc par le président de l’Association des Départements de France, à la tête d’une importante délégation qui a visité les villes de Rabat, Salé, Skhirat-Témara et Tanger, indique un communiqué de l’AMPCPP.
Cette visite a été l’occasion d’examiner les moyens de développer les relations de partenariat et de coopération entre les deux parties, dans le cadre des prérogatives qui leur sont dévolues, précise-t-on de même source, notant que la délégation français a profité de son séjour pour découvrir plusieurs établissements sociaux.
Dans le cadre de leur participation au forum d’Albi, les membres de la délégation marocaine ont pris part à plusieurs ateliers sur “La numérisation et l’espace territoriale, vers une véritable équité d’accès”, “Les pistes routiers et la mobilité: défis et opportunités pour les territoires”, “l’emploi et l’inclusion: quels nouveaux modèles de coopération” et “Le patrimoine des régions: gestion, amélioration, valorisation et consolidation”.
L’association française a été conviée à tenir sa prochaine rencontre au Maroc à Dakhla, fait savoir la même source, expliquant que la rencontre offrira ainsi l’opportunité pour la partie française de s’informer de la dynamique de développement que connaissent les provinces du sud du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Par ailleurs, les président de conseils, membres de la délégation marocaine, ont tenu une série de rencontres bilatérales avec leurs homologues français, qui ont pris connaissance des objectifs de l’AMPCPP et de l’évolution de l’expérience marocaine dans les domaines de décentralisation et de démocratie locale conformément à la Vision Royale.
Ils se sont penchés également sur les moyens de nouer des relations de coopération en vue d’échanger les expériences et expertises dans les domaines d’intérêt commun conformément aux prérogatives dévolues à ces entités territoriales.






