Les Bourses mondiales reculent vendredi à cause des inquiétudes sur les prêts de banques régionales américaines et de la montée des tensions entre Washington et Pékin, qui renforcent la demande pour les valeurs refuge et pèsent sur les actions des établissements financiers.
« Les investisseurs se concentrent sur les créances douteuses des banques régionales américaines », commente Derren Nathan, responsable de la recherche actions chez Hargreaves Lansdown.
Les marchés avaient été secoués jeudi après que deux banques régionales américaines ont révélé des problèmes sur des prêts, ce qui a ravivé les craintes de nouvelles failles dans la solidité du crédit aux Etats-Unis.
Dans le détail, Zions Bancorporation a dévissé de 13,14% après avoir annoncé une perte considérable liée à deux prêts de sa filiale californienne et Western Alliance de 10,88% après avoir déclaré être victime d’un emprunteur frauduleux.
Le marché craint « un effet de contagion sur le secteur financier mondial », ravivant les mauvais souvenirs des investisseurs « deux ans après la faillite retentissante de la Silicon Valley Bank », mais aussi celles de First Republic et de Signature Bank, a noté John Plassard, responsable de la stratégie d’investissement chez Cité Gestion Private Bank.
En Europe, vers 09H20, la Bourse de Francfort reculait fortement de 2,16%, Paris de 1,10%, Milan de 1,95% et Londres de 1,47%. Vers 9h30, la Bourse de Zurich perdait 1,4%.
« Les banques européennes et asiatiques sont mieux capitalisées et moins exposées aux prêts commerciaux américains » et « le risque immédiat n’est pas financier, mais psychologique », ajoute M.Plassard.
Sur les places chinoises, Hong Kong chutait de 2,47% dans les derniers échanges, Shanghai de 1,95% et Shenzhen de 3,04%.
La Bourse de Tokyo a nettement reculé de 1,47%, déstabilisée par l’incertitude politique avant un vote au Parlement pour désigner un Premier ministre la semaine prochaine. Le marché nippon était aussi freiné par la remontée du yen, qui pèse sur les groupes exportateurs.
Au Japon MUFG a reculé de 2,45%, SMFG de 2,5% et Mizuho de 3%. A Hong Kong HSBC perdait 2,13% et à Séoul Woori Financial Group a abandonné 1,17%.
En Europe, Banco Santander cédait 3,81%, BNP Paribas 3,51%, UBS 2,81%, Crédit Agricole 2,43%, Société Générale 4,74%, Intesa Sanpaolo 2,45%, ING 3,09%, Lloyds Banking Group 2,39% et Barclays 4,76%. Deutsche Bank chutait de 6,52%.
« Les inquiétudes liées au crédit s’ajoutent aux tensions croissantes sur le commerce sino-américain et à la paralysie partielle de l’administration américaine », ajoute Derren Nathan.






