La Commission européenne propose que l’UE mette fin plus tôt que prévu à ses importations de gaz naturel liquéfié russe, après les appels en ce sens de Donald Trump, a annoncé vendredi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
« Moscou pense pouvoir poursuivre sa guerre. Nous veillons à ce qu’elle en paie le prix. Aujourd’hui, nous présentons notre 19e train de sanctions. Chaque sanction réduit la capacité du Kremlin à mener une guerre. Nous ne cesserons pas de faire pression sur la Russie jusqu’à ce qu’elle mette fin à sa guerre », soutient Kaja Kallas sur la plateforme X.
Et d’ajouter « L’argent provenant des ventes d’énergie permet à la Russie de poursuivre sa guerre. Nous nous attaquons donc à ces revenus en désignant 118 nouveaux navires comme flotte fantôme et comme navires facilitateurs, et en interdisant la réassurance des navires répertoriés. Notre objectif est d’accélérer l’élimination progressive du gaz naturel liquéfié russe d’ici le 1er janvier 2027″.
Pour Kallas, la guerre du Kremlin dépend des flux financiers illicites. L’objectif est de les couper à la racine. C’est pourquoi la commission européenne propose de prendre des mesures contre les systèmes d’évasion financière russes dans les pays tiers, y compris par le biais des cryptomonnaies. Elle cible également le système de carte de crédit russe MIR
« Dans notre nouveau package, nous ajoutons de nouveaux acteurs industriels contribuant à la génération de revenus pour la Russie. Nous ajoutons davantage de produits chimiques, de composants métalliques, de sels et de minerais à nos interdictions d’exportation et à des contrôles d’exportation plus stricts sur les entités de Russie ainsi que de Chine et d’Inde », souligne la diplomate.
« Notre message est clair : si vous permettez à la Russie de mener une guerre et tentez d’esquiver nos sanctions, vous en subirez les conséquences. Aujourd’hui, nous proposons de dresser la liste des acteurs importants de pays tiers comme la Chine qui apportent un soutien au complexe militaro-industriel russe », soutient Kaja Kallas.






