Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Politique nationale

Dialogue social : un 2e round en juin 2022 en préparation de de la prochaine réunion de la Haute Instance

dialogue social

Le Chef de gouvernement a présidé ce 4 mai une réunion de coordination pour la mise en œuvre des derniers accords du Dialogue Social. Détails.

 Le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu mercredi 4 mai une réunion de coordination avec Nadia Fettah, Ministre de l’Economie et des Finances, Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Fouzi Lekjaa, Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Ghita Mezzour, Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration.

Publicité

Cette réunion intervient dans la suite de la signature samedi 30 avril de l’Accord social et de la charte nationale du dialogue social, avec pour objet d’acter la vision convenue et partagée par les différents ministères et départements concernés par la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement dans ce cadre.

Il a également été question, lors de cette réunion, de l’importance de la mise en place de tous les mécanismes d’accompagnement nécessaires à l’institutionnalisation du Dialogue Social. Pour rappel, une Charte nationale du dialogue social a été signée pour la première fois le 30 avril dernier afin d’encadrer et d’assurer la continuité du dialogue social suivant les hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Par ailleurs, en préparation d’un deuxième round de discussion avec les partenaires sociaux, et ce, dès le mois de juin ainsi que dans la perspective de la prochaine réunion de la Haute Instance de Dialogue Social prévue en septembre, il a été convenu de la mise en place par le gouvernement de commissions de travail thématiques chargées du suivi et de la mise en œuvre des différents volets établis dans le nouvel accord.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!