Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Politique

La politique migratoire au Maroc saluée par des ambassadeurs africains

politique migratoire

Des ambassadeurs africains accrédités au Maroc ont hautement salué, dimanche à Rabat, la politique migratoire menée par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et exprimé leur pleine disposition à collaborer avec les autorités marocaines à ce sujet.

Dans ce sens, le doyen du corps diplomatique et ambassadeur du Cameroun au Maroc, Mouhamadou Youssifou, a indiqué que le groupe africain “apprécie grandement le geste du Souverain pour l’encadrement des migrants au Maroc”, rappelant l’initiative de régularisation, initiée en 2013 grâce au geste magnanime de SM le Roi, en faveur de migrants en situation irrégulière dans le Royaume.

Publicité

“Cette politique migratoire du Maroc a valu à SM le Roi d’être désigné par l’Union Africaine (UA) Leader de la migration en Afrique”, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre sur la question migratoire entre des responsables du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger et du ministère de l’Intérieur et les ambassadeurs et représentants du corps diplomatique africain accrédité au Maroc.

Après avoir condamné l’assaut des clandestins au niveau de Nador, M. Youssifou a assuré que les diplomates africains se tiennent, comme par le passé, aux côtés des autorités marocaines pour juguler cette situation.

“Nous nous tenons, comme par le passé, aux côtés des autorités marocaines pour juguler cette situation qui n’honore pas nos pays et qui n’honore pas l’Afrique, en général”, a-t-il soutenu.

“Nous sommes prêts à accompagner SM le Roi Mohammed VI pour trouver une solution pérenne à la question de l’immigration”, a-t-il déclaré, ajoutant que le corps diplomatique africain est prêt à œuvrer avec le Maroc pour créer une synergie d’actions avec les pays africains.

Pour sa part, l’ambassadeur de la République de Tchad au Maroc, Mahamat Abdel Rassoul, a salué la politique migratoire de SM le Roi, rappelant que le Souverain a donné Ses Hautes Instructions pour mettre à l’abri tous les étrangers et migrants qui travaillent, étudient et vivent au Maroc.

“Nous vivons au Maroc et nous savons comment les frères marocains mènent leur politique vis-à-vis de nos étudiants, de nos migrants et de nos travailleurs dans le Royaume”, a-t-il affirmé, rappelant que l’UA avait confié au Souverain la gestion du dossier “très pertinent et très sensible” de la migration.

Il a aussi réaffirmé la détermination de son pays à aider le Maroc pour la mise en œuvre de la vision Royale visant à faire de la coopération Sud-Sud le fondement de l’unité africaine.

Dans le même ordre d’idées, M. Sylver Aboubakar Minko-Mi-Nseme, ambassadeur de la république du Gabon, a souligné que son pays encourage la politique migratoire prônée par le gouvernement marocain sous la haute inspiration de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!