Flash
[Entretien] Abderrahim Chaffai (ACAPS) vise le cap 2027 pour le nouveau Livre IV PJD : El Idrissi à la présidence du groupe parlementaire et Bouanou candidat à la vice-présidence de la 1e Chambre MASI : après l’euphorie estivale, la correction ! Marché obligataire : le Trésor marque une pause malgré l’aggravation du déficit de liquidité bancaire Échographie prénatale assistée par IA : le Maroc étend son programme pilote à 50 centres de santé 15,7 millions de touristes accueillis à fin septembre 2026 Mondelēz International nomme Adyl Laraki au poste de directeur général pour l’Afrique du Nord-Ouest L’Autorité marocaine du marché des capitaux lance la première édition de l’« AMMC capital markets seminar » DFDS renforce sa capacité sur la liaison Algésiras–Tanger Med [Interview] Farid Bensaid (FNACAM) : « Si on ne bouge pas, on risque de voir notre métier disparaître »
Economie

Maroc/Pays-Bas : clôture du projet de production d’eau potable à partir de l’humidité dans l’air

ONEE gaz

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) a organisé, récemment à Rabat, la cérémonie de clôture du projet relatif au pilote de production d’eau potable à partir de l’humidité dans l’air, en présence du chef de mission adjoint à l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc, Fred Duijn, le Président Directeur Général de la société Eurosafetygroup et des responsables de l’ONEE.

Ce projet, fruit d’une coopération entre le Maroc et les Pays-Bas, a fait l’objet d’une convention de partenariat entre l’ONEE et la société hollandaise Eurosafetygroup pour un test d’un système dit “RAINMAKER”, indique l’Office dans un communiqué.

Publicité

Le projet consiste en un pilote monobloc destiné à la production d’eau à partir de l’humidité dans l’air et ce dans une perspective d’approvisionner en eau les petites localités où les ressources en eau sont rares. Le projet pilote a été installé au niveau de l’Institut International de l’Eau et de l’Assainissement (IEA) de l’ONEE.

Cette technique constitue une nouvelle solution non conventionnelle de production d’eau potable en particulier dans les régions enclavées ou difficilement accessibles, surtout dans le contexte hydrique actuel marqué par la rareté des ressources en eau et aggravé ces dernières décennies par des épisodes de sécheresse sévère.

Les essais effectués sur le pilote ont consisté en la mesure des différents paramètres tels que l’humidité de l’air, la consommation d’énergie, la qualité de l’eau, la quantité d’eau extraite,…etc.

Lors de cette cérémonie, qui a été tenue le jeudi 16 juin dernier, les résultats préliminaires de ces essais ont été présentés et ont été jugés encourageants pour un usage plus large dans les localités très reculées, ne disposant pas d’autres alternatives et où les conditions d’humidité de l’air et de température sont favorables.

A l’issue de la cérémonie de clôture, l’ONEE et la société Hollandaise Eurosafetygroup ont convenu de poursuivre leur partenariat avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc en vue d’élargir le champ d’investigation de la production de l’eau à partir de l’humidité dans l’air à une échelle plus large et dans différentes localités enclavées du Royaume où les ressources en eau sont sévèrement réduites.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!