Flash
Nasser Bourita annonce la candidature du Maroc à un siège non-permanent au Conseil de sécurité pour la période 2028-2029 Le dirham s’apprécie de 0,2% vis-à-vis de l’euro en juillet-août 2026 Trésor : le besoin de financement à 65,9 Mds de DH à fin août 2026 SIEMA 2026 : l’industrie agroalimentaire face aux défis de la souveraineté et de la résilience hydrique Empower Girls : le défi du Toubkal pour renforcer confiance et leadership Créances en souffrance : hausse de 3,1% en juillet, le ratio reste stable à 8,1% SCRT : allégement du déficit budgétaire à 58,6 Ms de DH à fin août 2026 ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références
Economie Internationale

Chine : les prévisions de croissance de la BM tombent à 2,7% au lieu de 4,3% en 2022

chine

La Banque mondiale abaisse ses prévisions pour la Chine, le PIB progresser cette année de 2,7% seulement puis de 4,3% l’an prochain, selon la Banque mondiale.

Il s’agit d’un net repli par rapport aux précédentes prévisions de l’institution, qui tablaient en juin sur une hausse de 4,3% du produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2022, puis de 8,1% en 2023 et ce en raison de « risques importants » liés principalement au Covid-19 et à une crise de l’immobilier. Lors de ses précédentes prévisions en juin, l’institution s’inquiétait déjà pour la croissance de la deuxième économie mondiale, alors sous le joug du « zéro Covid », une politique sanitaire stricte et très pénalisante pour l’activité.

Publicité

Début décembre, la Chine  a levé la plupart des restrictions en vigueur durant près de trois ans, après l’apparition des premiers cas de Covid à Wuhan (centre) fin 2019.

Il s’agit d’un net repli par rapport aux précédentes prévisions de l’institution, qui tablaient en juin sur une hausse de 4,3% du produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2022, puis de 8,1% en 2023.

L’an dernier, la croissance avait atteint 8,1% du fait d’un rattrapage avec 2020, quand l’activité avait été mise à l’arrêt au tout début de l’épidémie avec le confinement de Wuhan.

« Les perspectives de croissance de la Chine sont soumises à des risques importants », estime la Banque mondiale, arguant de « la trajectoire incertaine de la pandémie ».

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!