Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Economie Internationale

UA : l’Afrique perd chaque année 30% de sa production agricole

union africaine UA

Le continent africain perd chaque année environ 30% de sa production agricole en raison du manque d’infrastructures, a indiqué mardi la Commissaire de l’Union africaine (UA) pour l’économie rurale et l’agriculture, Josefa Sacko.

«Ce chiffre constitue un important manque à gagner pour nourrir les populations du continent», a déclaré Mme Sacko en marge d’une visite à la capitale angolaise Luanda, soulignant que les problèmes des sols et des engrais en Afrique représentent d’autres défis auxquels il faut remédier.

Publicité

Elle a expliqué ainsi que les sols en Afrique font face à la menace de la surexploitation et de l’érosion, causant la dégradation continue des terres et affectant la productivité agricole.

Par ailleurs, Mme Sacko a noté que l’Afrique utilise actuellement en moyenne 18 kilogrammes d’engrais par hectare, ce qui est très peu par rapport aux normes internationales.

«En 2006, les chefs d’États africains ont décidé lors d’un sommet extraordinaire de l’UA à Abuja (Nigéria), d’atteindre jusqu’à 50 kg par hectare, mais sans succès», a-t-elle regretté.

Elle a, de même, relevé que la situation actuelle ne favorise pas l’augmentation de la productivité et ne permet pas d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire du continent.

À cet égard, la responsable panafricaine a signalé que l’UA prévoit d’organiser un sommet, en juin prochain au Sénégal, afin de se pencher sur les questions relatives aux sols, ainsi que l’approvisionnement en engrais des agriculteurs à des prix abordables.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!