Flash
Pétrole : croissance de la demande freinée en 2026, réaccélération attendue en 2027 (Opep) Gouvernement : F. El Mansouri reçu en audience royale One Retail s’associe à INTERSPORT pour développer un réseau national de magasins de sport au Maroc Masen : lancement de la phase de pré qualification du Programme Noor PV Multisites Concurrence dans la Santé : « Il faut désormais soigner l’offre », plaide Mehdi Tazi Réassurance : le Maroc s’impose comme un pari gagnant dans une région sous tension Reste à charge de l’AMO : le plan d’action d’Abdelkader Amara (CESE) face à une grille tarifaire obsolète SOREC & Pôle Digital : un partenariat d’avenir pour numériser la filière équine Maroc-Sénégal : A. Laftit reçoit le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Fraude, concurrence et droits fermés : Hassan Boubrik décrypte le marché de la santé au Conseil de la Concurrence
Banques

Crédit Agricole du Maroc : l’AFD approuve un nouveau financement de 80 millions d’euros

GCAM

Partenaire du Crédit Agricole du Maroc (CAM), l’Agence Française de Développement (AFD) a approuvé le 22 novembre 2023 un nouveau financement de 80 millions d’euros visant à favoriser la durabilité et la résilience de l’agriculture marocaine. Ce nouveau programme, qui mobilise également des financements du Fonds Vert pour le Climat délégués à l’AFD, contribue à la transition écologique au sein des territoires du Maroc.

Ce nouveau programme a pour objectif d’accompagner le CAM, acteur essentiel du financement de la transition bas carbone du pays, dans l’intégration des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans ses activités.

Publicité

Il soutiendra en particulier le financement de trois types d’investissements :

  • les investissements contribuant à la lutte contre le changement climatique, avec un fort accent sur les économies d’eau agricole dans l’irrigation contrôlée
  • les investissements favorisant la sécurité alimentaire, en garantissant la disponibilité durable des denrées alimentaires de base
  • les investissements bas carbone. La promotion de l’égalité de genre au sein du CAM est également un objectif transversal au projet.

Une subvention de 2,1 millions d’euros accompagne ce financement, partagée entre assistance technique et appui aux investissements agricoles innovants.

« Ce nouveau programme, qui comprend une participation financière du Fonds Vert pour le Climat, contribue au verdissement du système financier et, par ce biais, à la transition écologique au sein des territoires. Face aux effets du changement climatique, le financement d’investissements innovants contribuant à la durabilité des filières agricoles est capital» explique Quiterie Pincent, directrice de la représentation de l’AFD au Maroc.

Ce financement s’articule avec les autres appuis financiers et techniques de l’AFD au service de l’amélioration de la résilience et de la durabilité de l’agriculture marocaine et du soutien au monde rural dans le cadre de la stratégie Generation Green 2020-2030.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!