Flash
Eau : une bouffée de « H2O » dans les grands barrages du Maroc [En vidéo] Baisse de l’interchange monétique au Maroc : ce qui change pour les commerçants et les consommateurs Industrie minière : le Maroc plaide pour une transformation locale des minerais africains France-Maroc : une nouvelle dynamique pour le partenariat culturel Dirham et devises : jusqu’où la dépréciation peut-elle alimenter l’inflation au Maroc ? ALH Hospitality renforce son partenariat avec Radisson et annonce un nouvel hôtel à Casablanca en 2028 SAPOM 2026 : le grand rendez-vis de la filière pomme à Midelt Paiement électronique : VPS change de dimension avec l’entrée d’AfricInvest à son capital Chasse 2026-2027 : l’ANEF dresse un premier bilan record Forum Menbita : la 4e édition réunit à Paris les entreprises basées au Maroc et les talents formés à l’international
Economie

Construction en milieu rural: 1.627 douars en cours de réalisation au profit de 688.000 personnes

construction

Quelque 1.627 douars d’une superficie totalisant 54.000 hectares sont en cours de réalisation au profit de 688.000 personnes, a affirmé, mardi à la Chambre des Conseillers, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra Mansouri.

Répondant à une question orale sur « Les difficultés de construction en milieu rural », Mansour a expliqué que le périmètre de 270 douars d’une superficie de 22.000 hectares a été délimité au profit de 133.000 personnes, durant les six mois ayant suivi la publication de la circulaire conjointe avec le ministère de l’Intérieur en avril 2023.

Publicité

Avant la publication de cette circulaire dans la perspective de la simplification des procédures de construction en milieu rural, le périmètre de 975 douars d’une superficie de 16.000 hectares a été délimité au profit de 55.000 personnes , a-t-elle précisé.

La ministre a révélé à cet égard que 23.800 demandes de permis de construction ont été examinées avant la publication de ladite circulaire, dont 14.000 ont été approuvées au cours d’une année, faisant observer que 26.000 autres demandes ont été examinées en seulement 6 mois, dont 14.000 approuvées après la publication de la circulaire. Mansouri a noté que la population des douars concernés représente 70% des habitants du monde rural.

Elle a en outre rappelé qu’un effort important est en train d’être mené au sujet des documents d’urbanisme, se félicitant à ce propos que 1.259 communes rurales sur 1.503 ont été couvertes et que 93 documents d’urbanisme ont été approuvés en 2023 en milieu rural.

Répondant à une autre question sur la réforme du système juridique relatif au secteur de l’habitat et de l’urbanisme, la ministre a souligné que son département a élaboré trois projets de loi portant sur le domaine de l’urbanisme, le premier vise à modifier et à compléter la loi relative aux lotissements immobiliers, aux complexes résidentiels et à la division immobilière, le deuxième porte sur la création des agences régionales d’urbanisme et d’habitat, et le troisième concerne l’amendement de la loi n° 12.90 relative à l’urbanisme, actuellement en phase finale en vue de sa soumission à la procédure de concertation et d’adoption.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!