Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Développement Durable

Gestion déléguée : Le Comité de suivi de Lydec s’enquiert de l’état d’avancement des travaux

Lydec a organisé jeudi 28 février 2019 une visite technique de chantiers et ouvrages structurants, suite à la demande de Abdelaaziz Omari, président de l’Autorité délégante. Le but de la visite est de permettre aux membres du Comité de Suivi de la Gestion déléguée de s’assurer de la réalisation des investissements approuvés dans le cadre des budgets 2018 et 2019.

Cette visite technique a eu lieu en présence du Président du Comité de Suivi de la Gestion Déléguée, Abdelaaziz Omari, du DG de Lydec, Jean-Pascal Darriet, du Directeur Général, responsable du Service Permanent de Contrôle, Tahar El Agal, le représentant du Ministère de l’Intérieur, Abdelmalek Taleb…

Publicité

Cette visite du terrain leur a ainsi permis de s’enquérir de l’état d’avancement de trois projets structurants d’assainissement liquide qui ont pour toile de fond la protection de Casablanca contre les inondations. Résultat des courses : Un projet est achevé et deux chantiers sont en cours et dont les travaux avancent conformément aux délais prévus.

imgl0546Le premier concerne le Dalot de stockage des eaux pluviales « HA2 » à Sidi Moumen. Il permet d’étendre le réseau d’assainissement liquide de Sidi Moumen et protéger le bassin versant Nord-Ouest de cette zone contre les inondations, et notamment le point d’inondation situé sur l’autoroute urbaine. Le coût est estimé à de plus de 30 millions de DH. D’une longueur de 1,2 km et d’une capacité de stockage de 9.000 m³ d’eaux, le dalot a été réalisé en trois phases et a nécessité 9 mois de travaux.

Le deuxième projet est relatif à la Galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri. Lancés en décembre 2018, les travaux de réalisation de la galerie avancent conformément au planning préétabli. Le coût des travaux est estimé à 182 millions de DH financés par le délégataire casablancais. A noter que ce chantier constitue une première section d’un projet structurant visant la protection de toute la partie Est de Casablanca contre les inondations. Il s’agit du Système de Renforcement Est (SRE) dont le coût global s’élève à environ 2 milliards de DH, selon une estimation préliminaire du Schéma Directeur de l’Assainissement Pluvial.

Le troisième est le Système d’assainissement liquide de la Route Nationale n°1 (RN1). Sa réalisation va permettre entre autres, de collecter les eaux usées des lotissements en cours d’aménagement et ceux à venir et leur acheminement jusqu’aux réseaux existants.

Financé par le Fonds de Travaux à hauteur de 313,5 millions de DH, le système d’assainissement liquide de la zone de la RN1 devrait être réalisé dans un délai de 2 ans.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!