Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
Economie

Ramadan : le gouvernement a pris une série de mesures pour subventionner les produits de base (N. Fettah)

Nadia foncier PLF 2027

Après avoir rappelé que durant les trois dernières années, le mois de Ramadan a coïncidé avec une conjoncture difficile, notamment à cause de l’inflation et de la rareté de l’eau, la ministre a souligné que tous les départements sont mobilisés, aux niveaux central, régional et local pour maintenir l’approvisionnement des marchés.

Le gouvernement a pris une série de mesures pour subventionner les produits de base, à travers la Caisse de compensation et la suppression des droits de douanes et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits, a indiqué, vendredi à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

Publicité

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion de la Commission interministérielle de veille et de suivi de l’état d’approvisionnement des marchés et des prix en prévision du mois de Ramadan, N. Fettah a affirmé que les prix de plusieurs produits alimentaires de base, comme les tomates, les pommes de terre et les oignons ont enregistré une baisse depuis quelques semaines, notant que l’approvisionnement est suffisant au niveau de l’ensemble des marchés dans les différentes régions du Royaume.

Après avoir rappelé que durant les trois dernières années, le mois de Ramadan a coïncidé avec une conjoncture difficile, notamment à cause de l’inflation et de la rareté de l’eau, la ministre a souligné que tous les départements sont mobilisés, aux niveaux central, régional et local pour maintenir l’approvisionnement des marchés et intensifier le contrôle des prix, pour que la tendance baissière se poursuit de manière tangible dans l’ensemble des régions du pays.

Fettah a, en outre, appelé à poursuivre la mobilisation pour assurer l’approvisionnement des marchés, de manière abondante, en produits alimentaires de base et garantir la durabilité des ressources hydriques.

Cette réunion élargie, tenue en application des Hautes Instructions Royales, intervient pour s’arrêter sur la situation d’approvisionnement des marchés et des prix en prévision du mois sacré de Ramadan, évaluer le bilan des activités de surveillance, renforcer le contrôle des marchés et lutter avec fermeté contre toutes les formes de spéculation et de manipulation des prix et toute pratique illégale susceptible d’entraver le fonctionnement normal des marchés et de porter atteinte à la santé et la sécurité des citoyens, aux droits des consommateurs et à leur pouvoir d’achat.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!