Flash
Officiel : 4 partis composent le Gouvernement dirigé par F. El Mansouri Le Nobel d’économie décerné aux Américains Michael Woodford et Robert Hall L’AMMC renforce ses actions d’éducation financière en 2026 Omnicanalité, IA, gouvernance : où en est vraiment la maturité CX des banques ? Conjoncture : la croissance ralentit à 4 % malgré une forte reprise agricole Capital-investissement : l’ESG s’impose comme un levier de performance et de valorisation Saison pluviale : la SRM CS intensifie ses actions de prévention et mobilise tous ses moyens d’intervention Consommateur marocain en 2026 : libre dans ses choix, fidèle à ses traditions (Etude) Dirham marocain : le diagnostic d’un mois de septembre sous haute tension Tech Fest Maroc 2026 : OneCloud, ai71 et PNY Technologies réunissent les décideurs autour de l’IA souveraine
Société

Participation citoyenne des jeunes : le CESE et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication signent une convention de partenariat

cese jeunesse convention-de-partenariat-pour-renforcer-la-participation-citoyenne-des-jeunes

Une convention de partenariat visant le renforcement de la participation citoyenne des jeunes a été signée, lundi 24 juin 2024 à Rabat, entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Signée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et le président du CESE, Ahmed Reda Chami, cette convention vise à établir un cadre d’action entre les deux parties favorisant le partage d’expertises, chacun dans son champ de compétences, pour la réalisation des objectifs d’intérêt commun.

Publicité

Elle cadre avec la vision royale pour la promotion du secteur de la jeunesse en tant que priorité nationale et traduit la volonté des deux parties de renforcer l’ouverture sur les différentes composantes de la société, notamment les jeunes, en vue de les associer et recueillir leurs avis sur les questions relatives au développement économique, social et environnemental au Maroc.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’approche du ministère visant à garantir la transversalité des politiques destinées aux jeunes, à travers la signature d’une série d’accords pour l’élaboration de programmes répondant aux aspirations de cette catégorie, a affirmé M. M. Bensaid dans une déclaration à la presse.

Il a souligné que ce partenariat avec le CESE permettra de mettre en place des formations dédiées aux jeunes afin de les aider à surpasser les problématiques y afférentes. De son côté, A. Chami a mis l’accent sur l’importance de cette convention qui traduit la coopération institutionnelle entre le gouvernement et le Conseil et consacre l’ouverture du Conseil sur les citoyens, particulièrement les jeunes.

L’objectif est d’encourager les jeunes à la participation citoyenne en les impliquant dans le processus d’élaboration des rapports du Conseil, notamment via l’organisation de rencontres thématiques dans les Maisons de jeunes à travers toutes les régions du Royaume en vue de collecter leurs avis et propositions, a-t-il expliqué. En vertu de cette convention, il sera procédé à l’élaboration d’outils et de mécanismes interactifs en vue de renforcer la participation citoyenne des jeunes pour recueillir leurs avis et propositions dans le cadre des travaux du Conseil. 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!