Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie Internationale

Sénégal : le champ Sangomar produit ses premiers barils de pétrole

Sénégal

Le Président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a effectué mardi une visite à la plateforme « Sangomar » marquant le début de la production des premiers barils de pétrole du pays.

Le champ en eaux profondes, situé à environ 100 km au sud de Dakar, contient du pétrole et du gaz. Le projet, dont le développement a été lancé en 2020, a nécessité environ 5 milliards de dollars d’investissements.

Publicité

Fruit d’une collaboration entre la compagnie australienne Woodside Energy et la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), le champ vise une production de 100.000 barils par jour.

« Aujourd’hui, le président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a assisté à la production des premiers barils de pétrole de la plateforme Sangomar », a annoncé mardi soir la présidence sénégalaise sur sa page Facebook.

Cette production est « une étape historique » de l’entrée du Sénégal « dans l’industrie pétrolière », ajoute la même source, indiquant que la visite du chef de l’État au champ Sangomar a eu lieu en présence de Meg O’Neill, la présidente-directrice générale de Woodside Energy, des ministres sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, des Forces armées, Birame Diop, et du directeur général de la Société sénégalaise des pétroles (PETROSEN), Thierno Seydou Ly.

Lors de sa visite, le Président Bassirou Faye, dont les propos ont été relayés par des médias locaux, a exprimé sa reconnaissance envers ceux qui ont cru en la présence de pétrole au fond des océans sénégalais.

Il a souligné l’importance de leur persévérance et de leur promotion du bassin sédimentaire du Sénégal, qui a permis d’atteindre cette étape cruciale.

« Je salue l’abnégation et le mérite de tous ceux qui ont cru à la présence de cette ressource au fond de nos océans et fait la promotion du bassin sédimentaire du Sénégal », a-t-il notamment déclaré.

Il a en outre exprimé sa fierté après avoir constaté le savoir-faire des jeunes Sénégalais et Sénégalaises travaillant sur la plateforme.

« J’exprime également ma fierté après avoir vu à l’œuvre de brillants jeunes Sénégalais-es déployer leur savoir-faire au cœur de cette impressionnante plateforme », a-t-il ajouté, soulignant la compétence et l’engagement des ressources humaines locales dans ce projet ambitieux.

Réitérant son engagement pour une gestion responsable des ressources naturelles, le chef de l’Etat a assuré que le gouvernement continuerait à promouvoir une gestion transparente et équitable des ressources pétrolières au bénéfice de toute la population sénégalaise.

Cette première extraction de Sangomar précède l’entrée en production d’un autre projet, celui de Grand tortue/Ahmeyim (GTA), à la frontière avec la Mauritanie, développé par le Britannique BP avec l’américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen. Il devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an et la production pourrait y débuter au troisième trimestre.

La production de pétrole et de gaz au Sénégal sera destinée à l’exportation et à la consommation domestique.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!