Flash
[WebTV] L’Ordre des Experts-Comptables certifie 33 nouveaux administrateurs indépendants Nankin-Maroc : une 1e cargaison de 30.000 tonnes d’ammoniac liquide inaugure une nouvelle liaison maritime Santé au Maroc : des milliards dans les murs, des patients dans la file d’attente ! Ménages : un pouvoir d’achat à crédit, des prix en roue libre ? Météo au Maroc : averses orageuses, nuages et température en baisse ce mercredi 21 octobre Automobile : Augustin d’Yvoire nommé DG de CFAO Mobility Maroc L’ONU prévoit un réchauffement mondial plus élevé, même dans le meilleur scénario Lagardère décline le magazine ELLE au Maroc Paiement électronique : l’APEP clarifie les nouveaux plafonds des frais d’interchange Plan El Mansouri (2026-2031) : le défi de transformer le PIB en emplois réels
Economie Internationale

« La BCE n’est pas pressée de baisser encore ses taux » Christine Lagarde

Banque centrale européenne Lagarde

La Banque centrale européenne (BCE) a besoin de plus de temps pour conclure que l’inflation se dirige vers les 2%, les développements économiques indiquant qu’il n’y a pas d’urgence à baisser les taux, a déclaré lundi la présidente de l’institution financière Christine Lagarde.

La BCE a procédé à une première baisse de taux en juin mais affirme que les perspectives sont bien trop incertaines pour annoncer une deuxième baisse.

Publicité

« Cela peut prendre du temps pour que l’on collecte assez de données et être sûr que les risques d’une inflation supérieure à l’objectif sont écartés », a déclaré Christine Lagarde lors du forum de la BCE à Sintra, au Portugal.

« Le marché du travail robuste signifie que l’on peut prendre du temps pour rassembler de nouvelles informations », a-t-elle ajouté.

Publicité

La BCE est sur une ligne de crête, essayant de faire face à l’incertitude inflationniste et une croissance faible. L’incertitude incite à une réduction des taux, mais la faiblesse économique persistante renforce les arguments en faveur d’un assouplissement, posant un dilemme pour l’institution financière.

Christine Lagarde a reconnu que le bloc n’était pas à l’abri d’une récession, malgré un regain de croissance modeste lors du dernier trimestre.

« Nous devons être conscients que les perspectives de croissance restes incertaines. »

Les investisseurs estiment que les inquiétudes liées à l’inflation l’emporteront sur les craintes de récession et que la BCE prendra son temps pour baisser les taux, notamment depuis que la Réserve fédérale a aussi fait preuve de patience.

Ils parient désormais sur une ou deux baisses des taux cette année et quatre d’ici à 2025.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!