Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Economie

Kigali : Mohcine Jazouli rappelle les dernières réalisations du Maroc

charte

A la veille de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), il s’avère important de booster les échanges commerciaux intra-africains.

Le ministre Délégué chargé de la Coopération Africaine, Mohcine Jazouli participe à la 7ème édition de l’Africa Ceo Forum (Kigali, du 25 au 27 mars 2019) s’articulant autour du thème : « Ouvrir l’Afrique : des traités continentaux à la réalité des affaires ».

Cette édition a été marquée par la participation de grandes personnalités politiques africaines, notamment les Président du Rwanda, Paul Kagamé; de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi ; de la République Fédérale de l’Ethiopie, Sahle-work Zewde ; de la République du Togo, Faure Gnassingbé, ainsi que l’ancien Secrétaire exécutif de la Commission économique (CEA) pour l’Afrique, M. Carlos Lopes.

Publicité

Ont pris part à cet important rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain, les patrons d’entreprises africaines et de multinationales opérant en Afrique.

Lors de l’ouverture du panel consacré à l’investissement au Maroc, Mounir Jazouli a rappelé que le Royaume a connu, sous la conduite éclairée du Souverain de nombreuses réformes politiques et économiques qui ont contribué à faciliter et à encourager l’environnement des investissements. L’occasion pour M. Jazouli de rappeler les places gagnées dans le « Doing Business »  2019.

«Ces réformes ont été renforcées par une concertation permanente entre les secteurs public et privé, ce qui a donné naissance à un important arsenal fiscal, juridique et financier, créant un climat des affaires favorable propulsant le Maroc à la 60ème position du classement « Doing business ». Il y a encore 10 ans, notre pays était au du 130ème rang », annonce M. Jazouli.

Il insiste sur la nécessité de créer une dynamique de commerce intra-africaine fructueuse, étant donné que les échanges commerciaux entre les pays africains ne dépassent pas 15% alors qu’en Europe ils sont de 70%.

De plus, avec l’arrivée de la zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf), une nouvelle réalité va bouleverser la structure des échanges commerciaux et des investissements intra-africains, créant de nouvelles opportunités.

Il convient  de souligner que le Maroc prend part à cet événement avec une importante délégation d’une centaine de représentants des secteurs privé et public comprenant le président de la CGEM, le président de CFC, le directeur par intérim de l’AMDIE, le CEO du Fonds d’investissement Africa50, entre autres.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!