Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

Balance commerciale : le déficit se creuse de 5,2% à fin octobre

IDME

A fin octobre 2024, le déficit commercial augmente de 5,2% (-249.834 MDH à fin octobre 2024 contre -237.490 MDH un an auparavant). Les statistiques mensuelles publiées par l’Office des changes font ressortir par ailleurs que le taux de couverture s’établit à 59,9 % contre 59,7% une année auparavant. Le taux de couverture gagne ainsi 0,2 point.

les importations augmentent de 5,8% se situant à 623.379 MDH à fin octobre 2024 contre 589.153 MDH à fin octobre 2023. De même, les exportations s’élèvent à 373.545 MDH contre 351.663 MDH une année auparavant enregistrant une hausse de 6,2%.

Publicité

Par type de produits, les produits finis d’équipement affichent une hausse de 11,6% ou +15.099 MDH due à l’augmentation des achats des voitures utilitaires (+38,1% ou +2.452 MDH), des appareils pour la coupure ou la connexion des circuits électriques (+15,8% ou +1.877 MDH) et des machines pour le travail du caoutchouc ou des plastiques (+1.438 MDH).

Les Produits finis de consommation ont augmenté de 8,6% ou +11.428 MDH qui s’explique par la hausse des achats des parties et pièces pour voitures de tourisme (+8,8% ou +2.290 MDH), des voitures de tourisme (+8,7% ou +1.599 MDH) et des médicaments et autres produits pharmaceutiques (+18,1% ou +1.357 MDH).

S’agissant de la facture énergétique, elle a baissé de-5,5% ou -5.505 MDH: Cette évolution fait suite, essentiellement, à la baisse des approvisionnements en houilles; cokes et combustibles solides similaires de -25% sous l’effet prix en recul de -18,5%, conjugué à une baisse des quantités importées de -7,9%.

Les exportations par secteur font également ressortir que dans l’automobile affiche une hausse de +9.759 MDH: Cette hausse résulte de l’accroissement des ventes du segment de la construction (+3.761 MDH), du segment du câblage (+3.326 MDH) et du segment de l’interieur véhicules et sièges (+1.331 MDH).

Les Phosphates et dérivés  enregistrent une hausse de +12,5% ou +7.605 MDH: Cette évolution est due, principalement, à la hausse des ventes des engrais naturels et chimiques (+4.496 MDH), des phosphates (+2.058 MDH) et des ventes de l’acide phosphorique (+1.051MDH).

Pour ce qui est de l’ Agriculture et agro-alimentaire, on note une hausse de +2,9% ou +1.972MDH. Cet  accroissement résulte de l’accroissement des exportations de l’agriculture, sylviculture et chasse (+1.569MDH) et des exportations de l’industrie alimentaire (+306 MDH).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!