Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Finances

Les Dépositaires Centraux des titres en conclave à Marrakech

wfc image

Organisée pour la première fois au Maroc par le Dépositaire Central Maroclear, la Conférence réunit jusqu’au 12 avril des Dépositaires Centraux des Titres du monde entier. L’impact des nouvelles technologies sur l’activité des Dépositaires Centraux des Titres en particulier et les marchés financiers en général sont au cœur des débats.

La ville ocre Marrakech a accueilli la 5 ème édition de la Conférence du Forum Mondial des Dépositaires Centraux des titres. Le Maroc étant le second pays africain à accueillir cet évènement de grande envergure qui réunit tous les deux ans les Dépositaires Centraux des Titres du monde entier.

La Fédération mondiale des Dépositaires Centraux des Titres est composée de cinq associations régionales de Dépositaires Centraux (CSD) : Asia Pacific CSD Group (ACG), Americas Central Securities Depositories Association (ACSDA), Association of Eurasian Central Securities Depositories (AECSD), Africa & Middle East Depositories Association (AMEDA) et European Central Securities Depositories Association (ECSDA). Les associations rassemblent environ 135 membres.

Publicité

Le 15 avril 2011, à la clôture de la conférence CSD11 à Cape Town, en Afrique du Sud, les cinq associations régionales de CSD ont annoncé la création du Forum mondial des CSDs (WFC) afin de renforcer les communications inter-associations.

L’organisation d’un tel forum est l’occasion pour les Dépositaires Centraux de parvenir à améliorer leurs infrastructures et ressources humaines afin de mieux cerner les évolutions technologiques et réglementaires sur les marchés financiers.

Les défis que représentent la blokchain, la fintech, la regtech et les perspectives de l’industrie des titres exhortent les dépositaires à s’y adapter pour mener à bien leurs missions.

Comme annoncé par Fathia Bennis : « Cette conférence imprimera plus que jamais une nouvelle dynamique aux relations entre les Dépositaires centraux ».

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!