Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie Internationale

Le dollar chahuté par l’aversion au risque et la Fed accommodante

dollar

Le dollar a bénéficié jeudi d’un certain soutien dans un contexte général d’aversion au risque sur les marchés, sans toutefois parvenir à effacer la majeure partie de ses pertes après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a adopté une orientation moins restrictive que ce qu’attendaient certains investisseurs.

Les investisseurs ont délaissé les actifs risqués, tels que les actions et les cryptomonnaies, après la publication de résultats décevants du géant américain du cloud Oracle, ravivant les craintes que l’explosion des coûts liés à l’infrastructure de l’intelligence artificielle ne dépasse la rentabilité.

Publicité

Cet épisode a permis de freiner la chute du dollar, valeur refuge, qui avait initialement subi des pressions à la vente à la suite des déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, jugées plus accommodantes que prévu par ceux qui tablaient sur un discours plus ferme.

Dans ce contexte, le dollar australien a été emporté par la fuite vers la sécurité, cédant 0,7 % à 0,6629 dollar, tandis que le dollar néo-zélandais reculait de 0,44 % à 0,5791 dollar.

Le bitcoin, souvent considéré comme un baromètre de l’appétit pour le risque, est repassé sous le seuil des 90 000 dollars, tandis que l’ether a chuté de plus de 4 % à 3 197,15 dollars.

« Même avec une Fed plus conciliante, le marché continue d’absorber l’excès d’effet de levier accumulé en octobre, si bien que les réactions aux signaux macroéconomiques sont plus lentes qu’à l’accoutumée », analyse Gracie Lin, directrice générale d’OKX à Singapour, au sujet de la baisse des prix des cryptomonnaies.

« La baisse de 25 points de base était déjà intégrée dans les cours, les traders à court terme prennent leurs bénéfices dans un contexte de faible liquidité, et l’environnement macroéconomique et géopolitique reste incertain. Tout cela contribue à une réaction immédiate modérée. »

Le dollar délaissé

À l’issue de sa réunion de deux jours mercredi, la Fed a abaissé ses taux de 25 points de base, comme attendu.

« Pour nous, le principal enseignement réside dans l’orientation conciliante des commentaires qui ont accompagné la décision, ainsi que lors de la conférence de presse du président Powell », a déclaré Nick Rees, responsable de la recherche macroéconomique chez Monex Europe.

Cette tonalité a incité les investisseurs à parier contre le dollar, misant sur deux nouvelles baisses de taux l’an prochain, à rebours de l’attente médiane des responsables de la Fed qui anticipent une seule réduction d’un quart de point.

L’euro a franchi le seuil clé de 1,17 dollar, s’approchant d’un sommet de deux mois à 1,1707 dollar en début de séance asiatique, avant de céder une partie de ses gains pour reculer de 0,08 % à 1,1686 dollar.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!