Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie Nationale

L’Artisanat affiche de bonnes performances au mois d’avril

cartes

Les exportations des produits d’artisanat ont connu un excellent accroissement au cours du mois d’avril 2019, enregistrant ainsi un taux d’évolution de 32% par rapport au mois d’avril 2018.

Les dernières statistiques publiées par le ministère de l’artisanat montrent qu’au cours du mois d’avril 2019, plusieurs familles de produits ont fait preuve de très bonnes performances. Les articles en dinanderie viennent en tête et se classent au 1er rang en termes d’évolution en enregistrant un taux de croissance de 84% par rapport à avril 2018. Ils sont suivis des produits en poterie et pierre qui marquent un accroissement de 62%, des vêtements traditionnels, du tapis et de la bijouterie avec des évolutions respectives de 59%, 51% et 37%.

D’autres familles de produits se comportent également de façon favorable quoique dans de moindres mesures.  C’est le cas des articles en bois (17% par rapport la même période de 2018), des articles chaussants (16%) et du fer forgé (14%).

Publicité

En termes de parts dans les exportations globales, il est à noter que 2 familles de produits qui sont les vêtements traditionnels et la poterie/pierre réalisent à elles seules 45% du chiffre d’affaires à l’export (28% et 17% respectivement).

Un envol des exportations vers l’Europe de 50%

En avril 2019, les exportations des produits artisanaux marocains vers le continent européen ont marqué une bonne évolution de l’ordre de 50% en comparaison avec le mois d’avril 2018. Cette performance trouve son origine dans le comportement de plusieurs pays européens avec en 1er lieu, la Belgique qui enregistre une évolution 8 fois plus importante qu’en 2018. L’Italie se démarque aussi fortement en faisant preuve d’une progression 7 fois plus importante par rapport à la même période de 2018, suivie de la Hollande avec un taux d’accroissement 2.4 fois meilleur qu’en avril 2018.

Avec des taux d’accroissement plus modérés, l’Angleterre et la France évoluent également positivement (54% et 10% respectivement).

Les exportations vers les pays arabes vont également bon train et progressent de 44%. Vers le Canada, elles marquent une évolution de 39%. Les envois vers le Japon et les Etats Unis d’Amérique évoluent également favorablement à travers des taux de croissance respectifs de 25% et 15%.

Aussi, Il y a lieu de signaler que Les pays arabes et les Etats Unis d’Amérique contribuent à eux seuls, à travers une part de 61% au chiffre d’affaires à l’export, avec toujours le positionnement des pays arabes en tête de liste par rapport au reste des pays (35%) suivis des Etats Unis d’Amérique (26%).

La ville d’Agadir cartonne durant le mois d’avril 2019

Au cours du mois d’avril 2019, les exportations des produits d’artisanat qui passent par la ville d’Agadir ont marqué une forte progression avec un chiffre d’affaires 6 fois plus grand que celui enregistré en avril 2018. La ville de Fès se place au 2ème rang en termes d’évolution, avec un taux d’accroissement 4.5 fois plus important qu’en 2018.

Les villes de Marrakech, Tanger et Casablanca marquent également de bonnes évolutions à travers des taux de croissance respectifs de 41%, 30% et 28%.

En termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, le pôle Marrakech gagne deux points par rapport à 2018 et réalise une part de 34%. En contrepartie, la part de Casablanca passe à 50%, en continuant à se  positionner au 1er rang par rapport aux autres villes exportatrices d’artisanat marocain.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!