Mesures de sauvegarde : le Maroc siffle la fin de la récré pour le bois chinois

À compter du 3 juillet 2026, l’Administration des Douanes marocaines impose une taxe additionnelle de 1 DH/kg sur les panneaux de fibres de bois revêtus en provenance de Chine, selon la circulaire n° 6754/211. Cette mesure de sauvegarde de trois ans, qui cible six positions tarifaires spécifiques, vise à protéger l’industrie locale face à la pression concurrentielle chinoise.
Par circulaire ci-dessus référencée, le service a été informé de l’application d’un droit additionnel spécifique de 1 dirham par kilogramme, pour une durée de 3 ans, sur les importations de panneaux de fibres de bois revêtus fabriqués à partir de fibres de bois ou d’autres matières ligneuses agglomérées avec des résines ou d’autres liants organiques et qui sont revêtus soit de papiers décors imprégnés de résine mélamine, soit de plaques ou de feuilles décoratives en matière plastiques, relevant des positions tarifaires 4411.12.00.90, 4411.13.00.90, 4411.14.00.90, 4411.92.00.90, 4411.93.00.90 et 4411.94.00.90.
A présent, l’arrêté conjoint, également visé en référence, exclut la Chine de la liste des pays en développement non soumis à la mesure de sauvegarde et ce conformément à l’annexe ci-jointe à la présente circulaire.
Cette mesure prend effet à compter du 03 juillet 2026.
Toute difficulté d’application sera communiquée à l’Administration Centrale.

