Flash
L’INPPLC désignée au Comité directeur du Partenariat international contre la corruption dans le sport Tourisme : plus de 97,9 Mds de DH de recettes Voyages à fin août (Office des changes) L’AMMC et le CSPJ organisent conjointement leur première rencontre d’échanges Carburants : la régulation des prix doit devenir une priorité pour le prochain gouvernement ! BAM : Baisse de l’activité industrielle en août Météo : vague de chaleur et averses orageuses de vendredi à dimanche dans plusieurs provinces du Royaume TAMWILCOM lance à Tanger une nouvelle offre de cofinancement pour les entrepris 350 milliards de promesses : le PAM peut-il financer le social sans creuser la dette ? Le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables félicite Fatima Ezzahra El Mansouri inwi décerne le prix i-TECH à Isharatech
Economie Internationale

L’Europe vue prudente en attendant la BCE, le trafic par Ormuz sous tension

bourses investisseurs bourses

Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse lundi à l’ouverture, les marchés restant prudents en attendant jeudi la décision de politique monétaire et le discours de la BCE, tandis que le trafic par le détroit d’Ormuz inquiète.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,14% à l’ouverture.

Publicité

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,25% pour le Dax à Francfort, une baisse de 0,26% pour le FTSE à Londres et une baisse de 0,20% pour le Stoxx 600.

Une semaine déterminante s’ouvre pour les marchés, avec la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) prévue jeudi, suivie des données sur l’inflation aux États-Unis vendredi, alors que la situation au Moyen-Orient continue d’attiser les craintes concernant le trafic par le détroit d’Ormuz.

L’Iran a déclaré que Téhéran annoncerait dans les prochains jours la mise en place d’une zone d’exclusion au large du détroit d’Ormuz, après que les forces américaines ont frappé samedi trois pétroliers iraniens et que le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien (CGRI) a lancé des missiles balistiques contre deux navires de la marine américaine.

Par conséquent, les cours pétroliers restent en hausse, tandis que le transport maritime par le détroit d’Ormuz tombe à son plus bas niveau depuis mai.

Face à ces pressions inflationnistes, la Banque centrale européenne (BCE) devrait, selon toute vraisemblance, relever ses taux à 2,75% jeudi à l’issue de sa réunion de politique monétaire.

Les contrats à terme laissent également entrevoir une probabilité de 75% d’une nouvelle hausse à 3,0% d’ici décembre.

L’attention des investisseurs devrait rester focalisée sur l’Europe lundi, Wall Street étant fermée en raison d’un jour férié aux États-Unis.

L’un des principaux événements de cette semaine sera la publication vendredi du rapport américain sur les prix à la consommation du mois d’août, pour lequel les prévisions médianes tablent sur une hausse de 0,2% de l’IPC sous-jacent, avec un risque de 0,3%.

Pour la Réserve fédérale américaine (Fed), le rapport optimiste sur l’emploi publié la semaine dernière a conduit les marchés à tabler sur une probabilité de 58% d’une hausse des taux lors de sa réunion du 16 septembre, et de 70% pour une hausse en octobre.

« La patience dont ont fait preuve les banques centrales face au choc énergétique a soutenu les cours des actifs et le cycle du crédit », a déclaré Bruce Kasman, responsable mondial des études économiques chez JP Morgan. « Cependant, les banques centrales passent désormais à l’action. » ( Avec Zonebourse)

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!