Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie

Boycott : 200.000 petits éleveurs sont menacés selon la Comader

comader

La Comader exprime via un communiqué son soutien total aux éleveurs de la filière laitière souhaitant un retour à la normale.

La Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement rural, « Comader » a tenu son Assemblée Générale ordinaire en date du 12 juin 2018. A l’occasion, les participants ont souligné le bilan positif des réalisations de la Comader, particulièrement en matière de restructuration des filières, de l’appui aux agriculteurs et de la défense de leurs intérêts. Autre point à l’ordre du jour est la présentation des différentes étapes de restructuration du secteur dans le cadre de Plan Maroc Vert. Parmi les réalisations de cette restructuration, on note l’augmentation de la production nationale et l’amélioration de la qualité du lait. D’après la Comader, ce projet royal aborde l’amélioration de la sécurité alimentaire du Maroc de manière globale.

Publicité

Il a été par ailleurs souligné que les petits éleveurs, avec l’appui de l’Etat, ont investi dans l’élevage bovin dans l’espoir d’améliorer leur niveau de vie. Ils ont surmonté avec difficultés l’augmentation permanente des coûts de production, notamment durant les années difficiles caractérisées par une flambée du coût des fourrages et des ressources hydriques de plus en plus limitées. Malheureusement, ces derniers subissent aujourd’hui des conséquences économiques et sociales désastreuses puisque leur production laitière n’est tout simplement pas totalement achetée par le groupe laitier visé par le boycott. Il s’agit de plus de 200.000 éleveurs de vaches laitières, dont 95% possèdent moins de 10 bêtes, qui sont menacés de voir leurs activités ne plus leur procurer de quoi survivre.

A la lumière de ce constat, les discussions se sont focalisées sur la nécessité de trouver des solutions qui protègent les petits éleveurs ayant accumulé au fil du temps un savoir-faire leur permettant l’approvisionnement du marché marocain par une production d’environ 2,55 Mds de litres de lait de qualité. Les intervenants appellent à l’union des efforts des différentes parties prenantes afin de remédier en urgence à la situation.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!