Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

Approvisionnement des biens de consommation : aucune perturbation n’est à signaler  

denrées alimentaires produits consommation de base fnac contrôle des prix marchandises Approvisionnement des marchés prix

Pour ce début de la troisième semaine du mois sacré, les prix des principaux biens de consommation essentiels maintiennent un trend baissier. L’approvisionnement du marché couvre et dépasse largement les besoins de consommation des Marocains.

Le suivi quotidien du marché par les départements concernés, fait état d’un approvisionnement normal en produits alimentaires, énergétiques et d’hygiène.

Aussi, l’offre disponible couvre-t-elle largement les besoins pour le mois du Ramadan, et même plusieurs semaines voire plusieurs mois selon les marchandises.

Publicité

C’est ce qui ressort de la réunion de la commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle de la qualité et des prix, tenue ce jeudi 14 mai 2020.

Publicité

Les prix des principaux biens de consommation essentiels maintiennent le trend baissier ou stable par rapport à la 2ème semaine de ce mois sacré ainsi que par rapport à la même période du mois de Ramadan de l’année dernière. Plusieurs produits ont même enregistré des baisses des niveaux des prix.

Pour le bilan des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires, les interventions des commissions mixtes provinciales et locales de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires ont concerné durant les précédents jours du Ramadan, plus de 29.800 points de production, de stockage et de vente en gros et au détail.

Ces opérations ont conduit à la constatation de 541 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires, dont 410 pour défaut d’affichage des prix , 68 pour non présentation de factures, 45 pour non-respect des normes de qualité et d’hygiène, 14 pour hausses illicites de prix règlementés, en plus d’autres infractions diverses. Les mesures règlementaires ont été prises à l’encontre des contrevenants.

Pour ce qui est de la qualité des marchandises et produits stockés ou présentés à la vente, les commissions mixtes ont procédé à la saisie et à la destruction de plus de 53 tonnes de marchandises impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises.

Ces quantités comprennent principalement 9,1 tonnes de viandes, poissons et charcuterie, 8 tonnes de lait et dérivés, 7,8 tonnes de miels et produits sucrés, 5,4 tonnes de pains, gâteaux et confiserie, plus de 5 tonnes de boissons et jus, 4,2 tonnes de sucre, cafés et thés, 3,3 tonnes de farines et produits dérivés et 3 tonnes de dates et fruits secs.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!