Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Politique Internationale

Menaces terroristes : les ministres arabes de l’Intérieur décident de créer une équipe d’experts de surveillance

Conseil-des-ministres-arabes-de-l’Intérieur2

Le Conseil des Ministres arabes de l’Intérieur a approuvé, à l’issue de sa 38è session, tenue jeudi par visioconférence avec la participation du Maroc, la création d’une équipe d’experts arabes chargée de la surveillance, de l’échange et de l’analyse des informations sur les menaces terroristes.

Le Conseil a également approuvé, dans son communiqué final, la mise en place d’un mécanisme d’orientation visant à empêcher le mouvement des combattants terroristes vers les zones de conflit et les points chauds au niveau de la région arabe, ainsi que la mise en place des mesures de traitement des combattants de retour, en plus de la création d’un comité permanent des statistiques criminelles au sein du Secrétariat général du Conseil.

Publicité

Le Conseil a renouvelé sa ferme condamnation du terrorisme, quelles qu’en soient la forme ou la source, affirmant sa détermination à continuer de lutter contre ce phénomène, en s’attaquant à ses causes et en mobilisant tous les efforts et capacités pour l’éradiquer et renforcer la coopération arabe et internationale dans ce domaine.

La même source a indiqué que, dans le cadre de la coopération entre le Conseil des ministres arabes de l’intérieur et les autres conseils ministériels de la Ligue, le Conseil a approuvé la tenue d’une autre réunion du comité conjoint, composé d’experts et de représentants des ministères de l’intérieur et de la justice, pour examiner l’incrimination du paiement de rançons aux terroristes, ainsi que la mise en place d’une équipe conjointe de représentants des ministères de l’Intérieur et du Tourisme qui sera chargé de revoir la stratégie arabe dans le domaine de la sécurité du secteur touristique.

Le communiqué final indique que le Conseil a examiné et tranché sur plusieurs questions importantes, expliquant que, conformément aux décisions prises, le Conseil a approuvé le projet d’un dixième plan de sécurité arabe, le projet d’un huitième plan des médias arabes pour la sensibilisation à la sécurité et la prévention du crime et le projet d’un septième plan intérimaire pour la stratégie arabe de sécurité routière, qui seront mis en œuvre au cours des années 2021-2023.

Le Conseil a également approuvé le rapport relatif aux actions du Secrétariat général entre les sessions 37 (2020) et 38 (2021), et les recommandations des conférences et réunions qu’il a tenues, ainsi que les résultats des réunions conjointes avec les instances arabes et internationales dans lesquelles il siège.

Par ailleurs, ajoute le communiqué, le Conseil a chargé son Secrétariat général de coordonner avec la direction des droits de l’Homme de la Ligue arabe pour l’élaboration d’un projet de guide arabe d’orientation concernant la lutte contre la torture(MAP).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!