Flash
Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages vendredi dans plusieurs provinces Émergences 2026 : Casablanca confirme son rôle de tremplin pour la nouvelle scène artistique africaine Conjoncture : la demande intérieure marocaine brave la crise énergétique [Entretien] A. Amara (CESE) : « Le citoyen doit être la boussole de la politique de santé » SM le Roi préside la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement Le déficit commercial s’aggrave de 15,5% en 2025 IA au Maroc : la CGEM appelle à passer du potentiel à l’impact économique
Economie

La décision du Tribunal de l’UE n’aura pas d’impact sur les accords économiques entre le Royaume et l’UE (Responsable)

partenariat

La décision en 1ère instance du Tribunal de l’Union européenne (UE) concernant les accords agricole et de pêche avec le Maroc n’aura pas d’impact sur les accords économiques entre le Royaume et l’UE, a indiqué Fouad Benallali, le président de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre-Agadir.

“Cette décision n’est autre qu’une manœuvre politique orchestrée par les ennemies de l’intégrité territoriale du Royaume”, a affirmé Benallali dans une déclaration à la MAP, relevant l’existence de “signes positifs” du côté des partenaires européens pour renforcer davantage ce partenariat maroco-européen.

Publicité

Dans ce cadre, il a fait remarquer que la déclaration conjointe du Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la sécurité, Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, démontre une volonté de donner une nouvelle impulsion à la poursuite du partenariat euro-marocain lancé en juin 2019.

Publicité

De même, note le président de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre-Agadir, la dynamique économique souhaitée par le Maroc à l’aide de ses partenaires de l’UE, se poursuivra d’une manière normale conformément aux conventions signées entre les deux parties.

Concernant les différents accords maritimes signés entre le Royaume et l’UE, M. Benallali a précisé que ces derniers répondent aux exigences du Parlement européen, tout en notant que les projets d’investissement réalisés par le Royaume dans ses Provinces du Sud ont constitué un saut quantitatif et permettent de répondre aux attentes de la population.

Les provinces du Sud du Royaume connaissent un développement tous azimuts sans pareil à tous les niveaux, a relevé le responsable rappelant que la participation massive des populations du sud aux élections législatives, communales et régionales, organisées le 8 septembre, est une preuve tangible de leur intégration et de leur attachement à la mère-patrie, le Maroc.

Le Tribunal de l’Union européenne a rendu, mercredi, son jugement concernant le recours en annulation des décisions du Conseil européen au sujet des accords agricole et de pêche avec le Maroc.

Dans une déclaration conjointe, le Maroc et l’Union européenne ont affirmé qu’ils resteront pleinement mobilisés pour continuer leur coopération bilatérale et unis pour défendre la sécurité juridique de leurs accords de partenariat. (Avec MAP)

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!