Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie

CNDP-AIEM : signature d’une convention d’adhésion au programme DATA-TIKA

cndp data-tika Aiem

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et l’Association des ingénieurs de l’école Mohammadia (AIEM) ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat d’adhésion au programme DATA-TIKA, visant à accompagner la mise en œuvre de la loi relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel.

Signée par Omar Seghrouchni, président de la CNDP et Abed Chagar, président de l’AIEM, cette convention d’adhésion à pour objet de formaliser l’adhésion de l’AIEM au programme Data-Tika, mis en place l’année dernière par la CNDP afin de protéger les données à caractère personnel du citoyen marocain au sein de l’écosystème numérique.

Publicité

Cet accord se décline en trois volets, le premier volet est destiné au renforcement de la conformité à la loi n° 09-08, à travers un accompagnement de l’AIEM et de son Club Digital, l’organisation de sessions de formation au profit des membres de l’association, l’octroi d’un accès pilote à l’application en ligne de dématérialisation des notifications à la CNDP, ainsi que la mise en place, à l’échelle nationale, de séminaires de sensibilisation sur la protection du citoyen au sein de l’écosystème numérique, a indiqué O. Seghrouchni dans une déclaration à la MAP.

Le deuxième volet porte, quant à lui, sur une inversion de paradigme, a-t-il ajouté, expliquant que la CNDP déclinera des modes opératoires à partir des objectifs stratégiques de l’AIEM, lesquels permettront de concilier, à la fois, la protection de la vie privée et des données à caractère personnel et l’efficacité de ses processus.

“L’instauration de briques de confiance” représente le troisième et dernier volet de ce partenariat, a relevé le président de la CNDP, soulignant, dans ce sens, la nécessité de faciliter le développement du digital à travers le renforcement de confiance numérique.

Dans une déclaration similaire, A. Chagar, président du premier groupement d’ingénieurs au Maroc, a indiqué que cette convention vise à sensibiliser les entrepreneurs, qu’ils soient lauréats de l’école ou dirigeants d’entreprises, sur les droits de propriété, dans l’objectif de gérer la donnée de manière réglementaire.

Les programmes Data-Tika, qui obéissent à une vision collaborative et auxquels ont adhéré différentes entreprises, établissements publics, associations et ONGs nationales, visent à favoriser la confiance dans la manipulation de la data numérique, en particulier à caractère personnel.

Créée en 2009 en vertu de la loi n° 09-08, la CNDP est chargée de vérifier que les traitements des données personnelles sont licites, légaux et qu’ils ne portent pas atteinte à la vie privée, aux libertés et droits fondamentaux des individus (MAP).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!