Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Economie Internationale

FED : baisse des taux de 50 pbs

Fed

La Réserve fédérale américaine (FED) a abaissé mercredi 18 septembre l’objectif des taux des « fed funds » de 50 points de base à 4,75%-5,00%, évoquant l’importance de soutenir l’activité américaine, ce alors que l’inflation retourne vers sa cible de 2% et que les marchés du travail se sont normalisés.

« Les risques à la hausse sur l’inflation sont moindres, et les risques sur les marchés de l’emploi plus importants », a justifié le président de l’institution, Jerome Powell, à l’occasion d’une conférence de presse, insistant sur la « patience » de la Fed, l’une des dernières banques centrales de pays développé à assouplir sa politique monétaire.

Publicité

Pour autant, Jerome Powell estime que la banque centrale n’est pas en retard sur l’économie, estimant que cette « recalibration permettra de maintenir la force de l’économie et des marchés du travail », proches du plein emploi selon le dirigeant.

Publicité

La décision de la banque centrale pourrait néanmoins interroger sur le signal envoyé sur l’économie américaine, car une baisse de taux de cette ampleur peut suggérer qu’un assouplissement rapide est nécessaire pour éviter d’étouffer l’activité par des taux trop restrictifs.

Publicité

« Le moment durant lequel il convient de soutenir les marchés de l’emploi est lorsqu’ils sont forts », a souligné Jerome Powell, ajoutant qu’il n’était « plus besoin de voir les marchés du travail s’affaiblir davantage pour pouvoir ramener l’inflation à sa cible ».

« Je ne vois rien dans l’économie qui suggère actuellement que les risques d’une récession seraient élevés », a précisé le président de la Fed.

La banque centrale devrait donc continuer d’assouplir sa politique monétaire, décidant réunion par réunion de l’ampleur d’une éventuelle baisse.

« Il ne faudrait pas imaginer que l’assouplissement monétaire se fera à un rythme comparable à celui d’aujourd’hui », a précisé le président de la Fed.

« Nous sommes à un moment important: l’inflation et les taux d’intérêts diminuent, ce alors que l’économie demeure résistante », a commenté le président américain, Joe Biden, qui doit s’exprimer jeudi 19 septembre sur l’activité américaine.

La baisse des taux est une « bonne nouvelle pour les américains qui ont souffert des prix élevés », a déclaré la vice-présidente américaine et candidate démocrate à l’élection présidentielle, Kamala Harris.

La décision de mercredi 18 septembre a été prise à l’unanimité moins une voix, celle de la gouverneure Michelle Bowman, a précisé la banque centrale. C’est la première fois qu’un membre du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) s’oppose à une décision depuis 2005.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!