Réalisé par S. Azara |
Orange Business Services (OBS), entreprise mondiale de services numĂ©riques et filiale du Groupe Orange, cĂ©lĂšbre ses trois annĂ©es au Maroc. Ă cette occasion, OBS a tenu mardi 23 novembre une confĂ©rence de presse sous le thĂšme âLa crise liĂ©e Ă la Covid-19, accĂ©lĂ©rateur de la transformation digitale des entreprisesâ.
Cette confĂ©rence a Ă©tĂ© lâoccasion de revenir sur la capacitĂ© de rĂ©silience apportĂ©e par la transformation numĂ©rique des entreprises notamment face aux diffĂ©rents impĂ©ratifs imposĂ©s par la crise sanitaire, ainsi que sur lâoffre de valeur OBS dans ce sens.
Plusieurs freins ralentissent le processus de transformation digitale des entreprises. Parmi ces freins, le coĂ»t dâinvestissement, lâexpertise et la rĂ©ticence des collaborateurs quant aux bouleversements organisationnels qui lâaccompagnent. En effet, face Ă la donne de lâaccessibilitĂ© des solutions techniques lâon se heurte souvent Ă la lenteur de leur acceptation et leur appropriation par lâĂ©cosystĂšme de lâentreprise.
La digitalisation offre toutefois une multitude dâopportunitĂ©s. Elle serait mĂȘme Ă lâorigine de la survie de plusieurs entreprises durant la crise liĂ©e Ă la Covid-19. Les organisations ayant anticipĂ© cette organisation ont pu limiter les dĂ©gĂąts en capitalisant sur la capacitĂ© dâadaptation et la flexibilitĂ© que leur offre la digitalisation (dĂ©ploiement rapide et fluide du tĂ©lĂ©travail, continuitĂ© de services, Commerce Ă©lectronique, etc.)
Mieux encore, la digitalisation sâest inscrite comme nouveau paradigme durant lâannĂ©e 2020 et reprĂ©sente dĂ©sormais un passage obligĂ© pour toutes les entreprises, quels que soient leurs champs d’expertise ou leurs tailles.
â De grands changements se sont produits durant cette crise. Nos clients ont pu relever ces dĂ©fis en faisant Ă©quipe avec nous : nous les avons ainsi aidĂ©s Ă trouver un moyen de poursuivre leurs activitĂ©s auprĂšs de leurs propres clients. 79 % des clients que nous avons interrogĂ©s estiment que la crise a changĂ© leur façon dâutiliser les services numĂ©riques« , a dĂ©clarĂ©Â Rym Sahnoun, Directrice GĂ©nĂ©rale dâOrange Business Services Maroc.
Et d’ajouter que « beaucoup de ces changements perdureront car il est dĂ©sormais impossible de faire lâimpasse sur la digitalisation. Nous assistons Ă un rĂ©el bouleversement de paradigme qui impose aujourdâhui aux entreprises de prendre le cap de la transformation numĂ©rique. La digitalisation est loin dâĂȘtre un effet de mode, ou un argument Marketing. Elle est ancrĂ©e, indispensable et un vrai moteur de performance pour lâensemble des fonctions de lâentreprise â.