đź”´ Liban : après 2 ans d’impasse, le parlement Ă©lit Joseph Aoun prĂ©sident

Le chef de l’armĂ©e libanaise Joseph Aoun a Ă©tĂ© Ă©lu prĂ©sident du Liban jeudi, Ă l’issue du second tour de vote des dĂ©putĂ©s libanais.Â
Les dĂ©putĂ©s libanais se sont rĂ©unis jeudi pour Ă©lire un chef de l’État alors que le pays en Ă©tait privĂ© depuis plus de deux ans en raison des profondes divergences entre blocs politiques.
Joseph Aoun, commandant en chef de l’armĂ©e libanaise a Ă©tĂ© Ă©lu jeudi 9 janvier prĂ©sident du Liban à l’issue du second tour, par 99 voix sur un total de 128 dĂ©putĂ©s. Son Ă©lection a eu lieu après une rencontre entre des reprĂ©sentants des blocs du Hezbollah pro-iranien et de son alliĂ©, le mouvement Amal, et le commandant en chef de l’armĂ©e au Parlement, lui assurant ainsi la majoritĂ© nĂ©cessaire pour l’emporter. Au premier tour de scrutin, dans la matinĂ©e, il n’avait recueilli que 71 voix.

