Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie Internationale

1/3 de la population mondiale n’a toujours pas accès à Internet (UIT)

population

Un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à Internet et le rythme des nouvelles connexions a ralenti en 2022, selon des chiffres révélés par l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Le nombre de personnes qui ne sont pas connectées à Internet s’élève cette année à 2,7 milliards, soit à peu près le tiers de la population mondiale. Elles étaient 3 milliards de personnes en 2021 et 3,6 milliards en 2019, a précisé l’UIT dans un communiqué publié sur son site internet.

Publicité

La pandémie « nous a donné un bon coup de fouet pour ce qui est de la connectivité, mais il nous faut soutenir le même rythme pour nous assurer que tout le monde peut profiter » du numérique, a affirmé le secrétaire général de l’organisation, Houlin Zhao, cité dans le communiqué.

Publicité

« Quelque 5,3 milliards de personnes dans le monde utilisent désormais Internet. Bien que la croissance continue d’être encourageante, la tendance laisse à penser que sans nouveaux investissements dans les infrastructures et sans nouvelles initiatives pour susciter de nouvelles connaissances numériques, les chances de connecter la population mondiale d’ici 2030 semblent de plus en plus maigres », a-t-elle souligné.

Publicité

L’UIT a identifié deux obstacles principaux à son objectif d’une population mondiale entièrement connectée : les populations qui ne sont toujours pas connectées sont aussi les plus difficiles à atteindre. Elle relève également des vitesses de connexion trop lentes, des prix trop élevés pour le matériel et les abonnements ainsi que le manque de culture numérique.

Le communiqué précise que l’Afrique est la moins connectée des six régions de l’UIT, avec seulement 40 % de sa population en ligne, contre un taux de 64 % en Asie-Pacifique, 70 % pour les pays arabes et 80 % pour les Amériques, la Communauté des États indépendants et l’Europe.

« Si la hausse du nombre de personnes utilisant Internet dans le monde est encourageante, nous ne pouvons simplement pas assurer que la forte croissance constatée ces dernières années va se poursuivre ainsi », a mis en garde la directrice responsable du développement à l’UIT, Doreen Bogdan-Martin.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!