Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Economie

12 huiles d’olive primées au SIAM

huile d'olive

En marge de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc,  le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a présidé le mercredi 24 avril 2024 à Meknès,  la cérémonie de remise des trophées aux primés de la quatorzième édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024.

Organisé par le Ministère en concertation avec la profession oléicole (INTERPROLIVE), ce concours témoigne de l’intérêt particulier accordé par la stratégie Génération Green au volet amélioration de la qualité des produits agricoles, notamment l’huile d’olive.

Le concours s’est déroulé conformément à un règlement élaboré sur la base des normes adoptées en la matière par le Conseil Oléicole International (COI).

Publicité

Ce concours, ouvert à l’ensemble des producteurs d’huile d’olive au Maroc, a vu cette année la participation de 54 candidats relevant de 6 régions.

Conformément au règlement du concours, douze (12) huiles d’olive appartenant à quatre (4) régions ont été primées, réparties en quatre groupes homogènes selon le fruité, à savoir, fruité vert intense, fruité vert moyen, fruité vert léger et fruité mûr. Dans chaque groupe de fruité, trois prix sont accordés (1er, 2ème et 3ème prix).

Publicité

Les résultats par catégorie sont les suivants :

Catégorie fruité vert intense :

  • 1er prix : Société l’Arbre Beni Agro (Marrakech-Safi)
  • 2ème prix : Coopérative Nour Mejjat (Marrakech-Safi)
  • 3ème prix : Coopérative Laghdir Lahmer (Marrakech-Safi)

Catégorie fruité vert moyen 

  • 1er prix : Société Maâsera Brahim Zniber (Fès-Meknès)
  • 2ème prix : Société Chichaoua Olive (Marrakech-Safi)
  • 3ème prix : Société Oléa Capital (Fès-Meknès)

Catégorie fruité vert léger :

  • 1er prix : Coopérative Tizi (Oriental)
  • 2ème prix : GIE Zouyout Ait Attab (Béni Mellal-Khénifra)
  • 3ème prix : Société Oliveinvest (Fès-Meknès)

Catégorie fruité mûr :

  • 1er prix : Coopérative Azaghar Mogador (Marrakech-Safi)
  • 2ème prix : Maâssarat Benmallouk (Marrakech-Safi)
  • 3ème prix : Coopérative Ariaf Kissane (Fès-Meknès)

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!