Rappel synthétique de l’évolution historique des chiffres récents de COVID-19 sans prévisions.
Toutes les données sont quotidiennement mises à jour auprès de sites du Ministère de la Santé[1]. Même si des voix autorisées les ont accusées de ne pas refléter la réalité, ce sont les seules données dont nous disposons.
Le tableau figurant ci-dessous donne les chiffres de fin de semaine au 24/07/2022.
Les deux graphiques ci-dessous montrent l’évolution segmentée en nombre et pourcentages des contaminés dont les décédés (noir), les rétablis (vert) et les actifs (orange).
Les deux graphiques ci-dessous montrent l’évolution en nombre et pourcentages des cas actifs dont les intubés (noir), sous respiration non invasive (rouge), sans gravité (violet) et les autres cas graves (vert).
Comme montré dans le Tableau 1, les chiffres de la maladie du COVID19 proprement dite sont restés à peu près les mêmes pour la période dominée par le variant « alpha » que pour celle dominée par le variant « delta« . Mais les indices des 2 dernières phases, dominées par le variant « omicron » sont nettement différents :
Tableau 1 Etat des testés positifs durant les trois périodes dominées par les différents variants
Au fur et à mesure que le variant « omicron » s’est substitué à son prédécesseur « delta« , le pourcentage des cas graves parmi les testés positifs a chuté de façon appréciable, celui des décédés de façon spectaculaire.
Outre le fait qu’une très large majorité des hospitalisés pour COVID19 soient porteurs de co-morbidités, entre 75 et 90% de ceux des derniers mois ne sont pas vaccinés (ou incomplètement). Ainsi, si les personnes vaccinées représentent deux tiers de la population, elles ne représentent qu’un cinquième des hospitalisés. On ne connaît pas les nombre de vaccinés parmi les cas graves pour renforcer la campagne de vaccination car, si celle-ci permet de mieux combattre la maladie, avec une immunité variable d’un individu à l’autre, elle ne l’empêche pas de transmettre le virus aux personnes moins immunisées, surtout les non vaccinées.
Se vacciner, c’est d’abord se protéger soi-même dès aujourd’hui en attendant l’immunité collective de demain mais on protège les autres dès aujourd’hui avec les mesures barrière prises.
Puisque « omicron » se transmet beaucoup plus facilement que « delta« , nous avons eu une croissance du nombre de cas actifs plus rapide que celle de Aïd El Adha 2021. Même si la capacité d’accueil des hôpitaux a été saturée en août 2021, cela s’était produit alors que seul 1/3 de la population vaccinée. La réduction de « l’espace de contamination » par les 2/3 de population vaccinée a prémuni contre la saturation des 3’000 lits COVID19 du Maroc. Brider l’économie et l’éducation semble toujours injustifié.
ÉLÉMENTS D’APPRÉCIATION DE L’ÉVOLUTION DES DERNIERS CHIFFRES
Tableau 2 Chiffres hebdomadaires des deux dernières semaines et prévisions à quatre semaines
Même si le Tableau 2 parle de lui-même, notons que le taux de progression national était passé au-dessus de l’unité depuis le 08/05, celui de Casablanca étant monté plus vite, ce qui est montré par les courbes rouges des graphiques de la Figure 1.
Entraîné par Casablanca, le taux de progression national continue à être en dessous de l’unité depuis le 06 juillet 2022.
Figure 1 Evolution du taux de progression de l’épidémie au national (gauche) et à Casablanca seule (droite)
De même qu’un taux de reproduction au dessus de l’unité, l’éloignement du nombre de Provinces où l’épidémie régresse du total de 75 est un mauvais signe. Or, la courbe bleue du graphique de gauche de la Figure 1 montre que le nombre de Provinces où l’épidémie régresse est majoritaire maintenant.
L’épidémie régresse dans un nombre fortement croissant de Provinces.
RÉPARTITION TERRITORIALE
- La Figure 2 (carte à gauche et classement à droite) montre qu’avec 34’985 cas détectés par million d’habitants au 24/07 (soit 3.4985% de la population), on trouve au Maroc tous les impacts entre celui de Casablanca, avec 9.9583% de sa population et celui de Al Haouz, la moins impactée à 0.3650%.
Figure 2 Répartition géographique de l’incidence provinciale totale atteinte le 24/07/2022
- La Figure 3 montre la répartition géographique de la variation de l’incidence provinciale durant la dernière semaine (carte à gauche et classement à droite). Dans la Figure 3, 2 Province sont en blanc car elles ont clôturé la semaine sans nouvelle infection (contre 1 seule la semaine dernière).
Figure 3 Répartition géographique de la variation de l’incidence provinciale de la semaine s’achevant le 24/07/2022
- La Figure 4 montre la répartition géographique du taux de progression (combien un malade peut-il en infecter en une semaine) : l’épidémie régresse (R<1) maintenant 56 sur les 75 Provinces (contre 62 la semaine dernière), le taux de progression est insignifiant dans 3 d’entre elles, (contre 1).
Figure 4 Répartition géographique du taux de progression provincial de la semaine s’achevant le 24/07/2022
VACCINATION
- La Figure 5 montre le nombre de vaccinations hebdomadaires (échelle en vert de gauche) et cumulées (échelle bleue de droite). Les nouveaux vaccinés ont atteint 1,9 millions durant la semaine finissant le 01/08 durant laquelle la logistique avait montré ses capacités. La baisse de la vitesse de vaccination observée la semaine du 17/10 était remontée pendant 2 semaines (obligation du pass vaccinal) mais est retombée. En fait, l’essentiel de la vaccination a été fait en 9 mois.
Figure 5 Nombre total et hebdomadaire des premières doses de vaccins inoculées (les 2èmes doses sont réservées)
- A la fin de la semaine finissant le 24/07, 23,352 millions d’habitants ont reçu la 2ème dose vaccinale. Si les 12.113 millions tests étaient représentatifs de la population, elle comporterait 3.7 millions de personnes elles aussi partiellement immunisées par contamination. L’immunisation par vaccination et celle par contamination se superposent pour limiter « l’espace de contamination« .
PRÉVISIONS
- La Figure 6 montre que le taux de positivité aurait légèrement dépassé son maximum et commencerait à décroître.
Figure 6 Rétrospective et prévisions d’évolution du taux de positivité
Les simulations actuelles montrent qu’à terme, le Maroc atteindrait 1.326 millions infections avérées.
Par Amin BENNOUNA, sindibad@uca.ac.ma
RÉFÉRENCES
[1] Ministère de la Santé, Portail Officiel du Coronavirus au Maroc, Bulletins COVID quotidiens http://www.covidmaroc.ma/Pages/AccueilAR.aspx, Conférences de Presse Quotidiennes, https://web.facebook.com/ministere.sante.ma/videos/589852328286641 et Rapports quotidiens depuis l’arrêt de celles-ci http://www.covidmaroc.ma/Pages/LESINFOAR.aspx