Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

1ère édition du Business Forum ZLECAF : une task-force dans le pipe

zlecaf

A l’occasion de la 1e édition du Business Forum Zlecaf, Omar Hejira a émis plusieurs recommandations clés : la création d’une Task force Ministère-Zlecaf qui veillera à l’accélération du processus d’opérationnalisation de la Zlecaf, le développement d’un Guide du Parcours Export-Import en Afrique en partenariat avec l’Office des Changes, l’Administration de la Douane, Portnet et les banques marocaines ainsi que la création d’une structure dédiée à l’Afrique pour encore plus d’ouverture, d’encouragement des flux commerciaux vers de nouveaux marchés dans une logique gagnant-gagnant.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la première édition du Business Forum ZLECAF, tenue le 05 novembre 2024 a été présidé par le Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, Omar Hejira en collaboration avec la Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX).

Publicité

L’événement qui a connu la participation de plus de 12 pays africains, a réuni des hauts représentants, dont le Ministre du commerce du Tchad et le Secrétaire général de la ZLECAf, des ambassadeurs de nombreux pays africains frères, des organisations gouvernementales ainsi que des représentants du secteur privé.

Publicité

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution d’ouverture de Omar Hejira, Secrétaire d’État au Commerce extérieur, qui a souligné que « le Maroc a érigé la coopération africaine en priorité de sa politique étrangère. Sa Majesté, que Dieu L’assiste, a exprimé cette vision avec force lors du 28e Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba. Et ce forum aujourd’hui vient comme une mise en œuvre de cette vision Royale à travers un renforcement du cadre de coopération des pays africains membres. Le Maroc, en tant qu’acteur économique de premier plan en Afrique, est en mesure de jouer un rôle majeur dans cette expansion commune ».

Il a ajouté que « L’intégration régionale est un levier fondamental pour stimuler la croissance économique et l’emploi en Afrique. Elle ouvre des perspectives encourageantes en renforçant la coopération politique, en augmentant les échanges intra-africains et en attirant des capitaux étrangers. Cette stratégie place les citoyens africains au centre de nos préoccupations, en visant un développement inclusif et durable, conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, orientées vers le renforcement de l’État social ».

De son côté, Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX, a présenté la ZLECAF comme une opportunité unique pour l’Afrique : « la ZLECAF n’est pas seulement une zone de libre-échange, elle incarne une nouvelle ère pour l’Afrique. En créant une économie intégrée et compétitive, elle ouvre la voie à des emplois qualifiés, surtout pour les jeunes, et encourage une croissance durable. Mais cette responsabilité nous incombe : si la ZLECAF offre le cadre, c’est à nous de bâtir la dynamique nécessaire, en défendant nos intérêts communs et en assurant des échanges win-win. Logistique et durabilité deviennent ainsi des piliers clés pour faire de nos entreprises de véritables conquérantes des marchés mondiaux ».

Mene Wamkele Mene, Secrétaire Général de la ZLECAF, a pour sa part salué le rôle stratégique du Maroc dans le développement d’une coopération Sud-Sud renforcée. Il a déclaré que « ce forum marque une étape cruciale dans le renforcement des liens historiques et socio-économiques entre le Maroc et les autres pays africains, à travers une coopération Sud-Sud accrue et des partenariats au sein du cadre de la ZLECAF. En réunissant des Ministres du Commerce, des figures publiques clés, des représentants de la promotion du commerce, des experts, des leaders du secteur privé, des universitaires et des membres de la société civile de tout le continent, ce forum contribuera à positionner le Maroc comme un hub stratégique en Afrique ».

En clôture de cette première Edition, le Secrétaire d’Etat, a annoncé l’organisation de la seconde édition du forum à Marrakech, faisant de ce forum un rendez-vous annuel professionnel. A l’occasion également, le Secrétaire d’Etat a émis plusieurs recommandations clés : la création d’une Task force Ministère-Zlecaf qui veillera à l’accélération du processus d’opérationnalisation de la Zlecaf, le développement d’un Guide du Parcours Export-Import en Afrique en partenariat avec l’Office des Changes, l’Administration de la Douane, Portnet et les banques marocaines ainsi que la création d’une structure dédiée à l’Afrique pour encore plus d’ouverture, d’encouragement des flux commerciaux vers de nouveaux marchés dans une logique gagnant-gagnant.

Les échanges ont ainsi couvert divers sujets, incluant les stratégies de pénétration des marchés africains, les dispositifs de financement, les politiques favorisant le commerce intra-africain, ainsi que les pratiques optimales pour maximiser les avantages de la ZLECAF.

Enfin, à l’issue de cette première édition, un message d’allégeance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste a été lu à l’assistance en guise de remerciement pour l’octroi du Haut Patronage Royal.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!