Flash
Transition énergétique : MASEN et l’UIR s’allient pour accélérer l’innovation L’ANP et l’AFD signent un financement de 100 millions d’euros pour les ports marocains Mediterrania Capital Partners investit dans AFG Assurances Tourisme : l’ONMT à la conquête du marché britannique Stellantis Maroc et JLM Alumni lancent « Digital Startup Incubation » pour accompagner 100 jeunes entrepreneurs Livraison à domicile : comment le poulet a braqué le marché marocain Sahara marocain : Paix, stabilité et boom des investissements au cœur des débats à Bordeaux Chocs multiples, réponse commune : le tournant stratégique de Rabat Averses orageuses avec risque de grêle et rafale de vent sous orages dans plusieurs provinces Lagune de Marchica : un projet touristique de plus de 585 MDH pour renforcer l’attractivité et la capacité de l’offre à Nador
Economie

32.510 entreprises créées à fin avril 2022 selon l’OMPIC

ompic

Le nombre de créations des entreprises au Maroc s’est établi à 32.510 unités au cours des quatre premiers mois de 2022, ressort-il du tableau de bord général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 22.819 unités et les personnes physiques (9.691), précise la même source.

Publicité

Par secteur, le commerce s’accapare de 35,86% du total des créations des entreprises, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (18,63%), des services divers (17,28%), des transports (9,21%), des industries (6,83%), des hôtels et restaurants (6,18%), du secteur des Technologies de l’information et de la communication (2,6%), de l’agriculture et pêche (2,3%) et des activités financières (1,11%), indique le tableau de bord de l’OMPIC.

Publicité

La répartition régionale fait, quant à elle, état d’une domination de la région Casablanca-Settat avec 9.306 entreprises, devançant Tanger-Tetouan-Al Hoceima (4.465), Rabat-Salé-Kénitra (4.424), Marrakech-Safi (3.037), Fès-Meknès (2.592), Souss-Massa (2.146), l’Oriental (1.768), Laâyoune-Sakia El Hamra (1.537), Béni Mellal-Khénifra (1.184), Drâa-Tafilalet (941), Dakhla-Oued Eddahab (756) et Guelmim-Oued Noun(354).

Publicité

S’agissant de la forme juridique, 62,3% des entreprises créées sont des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARLAU), 37,4% des sociétés à responsabilité limitée (SARL) et 0,2% des sociétés anonymes (SA).

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!