Flash
Le Roi Mohammed VI approuve la fin des fonctions de Madiha Khayr, ministre déléguée chargée de la Formation professionnelle Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025
Société

Saisie de 8,840 tonnes de chira et interpellation de cinq personnes (DGSN)

chira

La brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a interpellé, samedi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), cinq individus, âgées de 27 à 66 ans, aux antécédents judiciaires, pour leurs liens présumés avec un réseau criminel impliqué dans le trafic international de drogue et l’importation et la commercialisation de la cocaïne.

Deux parmi les mis en cause ont été arrêtés lors d’opérations sécuritaires simultanées menées par le éléments de la BNPJ, dans le quartier de Tassoultante dans la périphérie de Marrakech, et dans la commune rurale d’Ait khssa ait lahcen oussaid dans la périphérie de Khénifra, alors que des arrestations ultérieures ont été opérées au centre de la ville de Khénifra et dans la région d’Anfa à Casablanca, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Publicité

L’opération de pointage sur la base de données des personnes recherchées a révélé que l’un des mis en cause fait l’objet d’un avis de recherche national pour constitution d’un réseau criminel et vols qualifiés, et ce conformément à un avis de recherche émanant de la police judiciaire à Casablanca et de la Gendarmerie Royale dans la ville Béni Mellal, a précisé la même source.

Publicité

Les investigations réalisées dans l’entrepôt qui se trouve dans le quartier Tassoultante à Marrakech ont abouti à la saisie d’environ 8,840 tonnes de chira, qui étaient sur le point d’être préparées pour être emballées et stockées dans des cubes de bois en vue de les envoyer vers un pays européen, a ajouté la DGSN, qui fait état de la découverte, dans un deuxième entrepôt dans la périphérie de Khénifra, du matériel utilisé dans l’emballage et le stockage de la drogue à des fins de contrebande internationale.

Les perquisitions menées dans un magasin appartenant au suspect interpellé à Casablanca ont permis de saisir 10 kg de cocaïne, des bijoux et des montres de luxe dont les investigations sont en cours pour en déterminer la provenance et le degré de leur relation avec les profits tirés du trafic de drogue, outre des passeports européens, poursuit la même source.

Les suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire menée par la BNPJ sous la supervision du parquet compétent en vue d’identifier toutes les personnes impliquées dans ce réseau criminel et de déterminer les ramifications et liens éventuels de ce réseau à l’échelle nationale ou internationale.

Cette opération sécuritaire singulière s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les services de sécurité pour assécher les sources d’importation et de commercialisation de chira, et pour lutter contre les réseaux criminels actifs dans la contrebande internationale, les stupéfiants et les psychotropes, a conclu la DGSN (MAP).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!