Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Chronique

Coalition Internationale contre Daech… le Maroc un partenaire mondial fort

Khalid Cherkaoui Intelligence artificielle et droits de l'homme maroc polisario libye sahel g5 djihadistes mohammed VI femme marocaine femmes relations marocco-espagnoles maroc france Coalition Internationale contre Daech maroc algérie mariage des mineures sahara

Le Maroc a accueilli, la semaine dernière, une réunion de la Coalition internationale contre Daech à Marrakech, avec la participation des représentants de plus de 80 pays et organisations internationales.

Créée en 2014 avec pour objectif de mettre un terme au projet terroriste de Daech, la Coalition contre Daech rassemble aujourd’hui plus de 80 pays et organisations internationales.

Publicité

Elle agit par des moyens militaires, mais également dans les domaines de la contre-propagande, de la lutte contre le financement du terrorisme, de la lutte contre les combattants terroristes étrangers ainsi que de l’aide à la stabilisation et à la reconstruction des territoires libérés.

Cet événement international important constitue une autre étape dans la poursuite de l’engagement et de la coordination internationale dans la lutte contre Daech, sur le Continent Africain et le Moyen-Orient, et une occasion  pour le Royaume du Maroc de partager les expériences tirées de sa stratégie efficace, globale et intégrée, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, en matière de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

En accueillant à Marrakech la réunion de cette Coalition, le Maroc a démontré sa ferme détermination à agir avec ses partenaires internationaux pour éliminer totalement et définitivement la menace de Daech, qui vise la sécurité et la stabilité régionales et ainsi lutter contre les sources du terrorisme et d’extrémisme dans le Continent africain et d’autres régions.

Sans contredit, le terrorisme est l’une des menaces les plus graves pour la paix, la sécurité et la stabilité, ainsi que pour la jouissance des droits de l’homme et le développement économique et social des pays. Il compromet la sécurité, le bien-être, et paralyse l’économie et déstabilise des régions entières.

En effet, ces dernières années, le terrorisme et l’extrémisme violent continuent de croître dans différentes parties du continent africain, surtout dans la région du Sahel, dont les offensives ont coûté la vie à des centaines de civils et causé de grandes pertes économiques dans la région.

Actuellement, l’ organisation terroriste la plus prépondérante est celle de Daech, qui constitue une menace majeure pour la paix et la sécurité en Afrique, au Moyen-Orient et d’autres régions du monde.

Ce groupe continue de terroriser les populations locales, d’attaquer les forces de sécurité, en profitant de la situation d’extrême insécurité dans certaines régions.

Face à cette menace évolutive mais durable, l’engagement du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme est devenu incontournable, en tant que partenaire africain et mondial, qui veut jouer un rôle plus prépondérant en la matière, vu qu’il a développé un véritable modèle précurseur de coopération Sud-Sud, qui se fonde sur les liens multidimensionnels avec les pays africains dans différents domaines, dont celui sécuritaire qui vient en tête.

En cumulant une expérience en la matière, le Maroc s’est résolument engagé en faveur de la promotion d’une approche de coopération globale et cohérente au niveau continental et mondial, en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent.

D’autre part, il est essentiel que la Coalition, dont le Maroc fait partie, poursuive son action globale contre le groupe terroriste, et développe  une vision stratégique de la sécurité, et mettre au point des mesures institutionnelles, organisationnelles et budgétaires en vue d’atteindre les objectifs, en se penchant sur les défis majeurs à relever parmi les multiples risques, menaces, vulnérabilités et fragilités que connaît surtout la région du Sahel et Sahara en Afrique.

Faut-il dire que cette préoccupation reste un défi pour le Maroc, ayant cumulé une expérience reconnue universellement en matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation.  Les succès importants enregistrés depuis 2003 ( après les attentats terroristes à Casablanca ), et l’expertise accumulée en la matière, plaident pour le renforcement des actions particulièrement adaptées aux enjeux de la phase nouvelle qui s’ouvre pour éradiquer le groupe terroriste.

En guise de conclusion, Le Maroc étant un partenaire mondial fortpoursuivra ses efforts, pour répondre à la menace persistante posée par Daech et se mobiliser sans faille dans la lutte contre cette organisation terroriste.

Par Khalid Cherkaoui Semmouni, Professeur universitaire

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!