Flash
Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages vendredi dans plusieurs provinces Émergences 2026 : Casablanca confirme son rôle de tremplin pour la nouvelle scène artistique africaine Conjoncture : la demande intérieure marocaine brave la crise énergétique [Entretien] A. Amara (CESE) : « Le citoyen doit être la boussole de la politique de santé » SM le Roi préside la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement Le déficit commercial s’aggrave de 15,5% en 2025 IA au Maroc : la CGEM appelle à passer du potentiel à l’impact économique
Economie

Huile d’olive : les exportations en hausse de 47% en 2022

oléiculture olive huile d'olive

Les exportations de l’huile d’olive enregistrent de bonnes performances durant l’année 2022, due essentiellement à une forte demande sur les principaux marchés internationaux.

En effet, durant les 8 premiers mois de l’année 2022, les exportations d’huile d’olives ont atteint en volume 13 200 tonnes, soit le double du volume de l’année 2021 à la même date, et en valeur 456 millions de DH, soit une hausse de 47%.

Cette tendance à la croissance a concerné les principaux marchés de destination, avec une croissance particulièrement importante sur le marché de l’Union Européenne (soit 3,2 fois en volume et 3,6 fois en valeur).

Par ailleurs, les exportations de l’huile de grignon d’olive ont aussi enregistré une augmentation importante durant les 8 premiers mois de l’année 2022, avec un volume de 13 100 tonnes (x2,4) et une valeur de 212 millions de DH (x3,5).

A préciser que la production nationale d’olive pour la campagne 2021-2022 est estimée à 1.96 million de tonnes, en hausse de 21% par rapport à la campagne précédente.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!