Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie Internationale

Qatar quitte l’OPEP

OPEP

Après 57 ans, le Qatar se retire de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à partir du prochain mois. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, 3 décembre le ministre de l’énergie de l’émirat Saad Sherida Al-Kaabi.

« Le Qatar a décidé de se retirer comme membre de l’Opep avec effet en janvier 2019 », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Doha, ajoutant que l’organisation en avait été informée préalablement.

Publicité

Le Qatar veut ainsi se concentrer sur sa production de gaz. Rappelons que le pays est le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié.

Saad Sherida Al-Kaab a, tout de même, précisé que cette décision n’a aucun rapport avec l’embargo imposé à Doha par l’Arabie saoudite et ses alliés depuis la rupture des relations diplomatiques en 2017.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!