Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
Economie

Trésor : un déficit budgétaire de 62,8 Mds de DH à fin 2023 (SCRT)

trésor

La Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin décembre 2023 fait ressortir un déficit budgétaire de 62,8 Mds de DH, soit 4,4% du Produit intérieur brut (PIB), selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Ce niveau est légèrement inférieur à l’objectif de la Loi de Finances (LF) 2023 (4,5% du PIB) et en amélioration de 1 point de PIB comparativement aux réalisations de l’année 2022 (5,4% du PIB), précise le ministère qui vient de publier la SCRT de décembre 2023.

Publicité

Cette maîtrise du déficit a été assurée grâce au bon comportement des recettes, tant fiscales que non fiscales, qui a permis d’accélérer l’effort d’investissement dans certains projets structurants, notamment dans le cadre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation, de couvrir les dépenses exceptionnelles relatives aux mesures prises par l’État pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages et l’activité économique et prendre en charge les sinistrés du séisme d’Al-Haouz, explique la même source.

Dans le détail, les recettes ordinaires ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, un taux de réalisation de 103,7% et une hausse de 22,2 Mds de DH ou 7,4% comparativement à l’année 2022.

Les dépenses ont affiché, quant à eux, un taux d’exécution de 105,6% et une augmentation de 22 Mds de DH par rapport à 2022. Ce dépassement par rapport aux prévisions de la LF a été couvert grâce aux marges disponibles au niveau de la dynamique des recettes, notamment fiscales, qui ont permis une rallonge budgétaire d’un montant de 10 Mds de DH.

Ces évolutions des recettes et des dépenses ordinaires se sont traduites par un solde ordinaire positif de 30,9 Mds de DH, contre 13,8 Mds de DH en 2022.

En ce qui concerne les dépenses d’investissement, le ministère souligne que les émissions à ce titre ont affiché un taux de réalisation de 121,5%. Elles ont atteint 110,8 Mds de DH, soit une progression de 17 Mds de DH ou +18,1% par rapport à l’année 2022.

Ce rythme d’exécution soutenu s’explique, entre autres, par l’accélération de certains projets structurants, notamment dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation, et par la poursuite des mesures décidées par le Gouvernement pour soutenir certaines entreprises publiques dont la situation financière a été affectée par les conséquences de la flambée des prix des produits énergétiques en 2022.

De même, les Comptes spéciaux du Trésor (CST) ont dégagé un solde excédentaire de 17 Mds de DH contre 8,4 Mds de DH en 2022. Les ressources des CST tiennent compte d’un montant de 19,6 Mds de DH au titre des recettes du Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre et de 15,8 Mds de DH du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale (contre 9,3 Mds de DH en 2022).

La SCRT est le document statistique qui présente les résultats de l’exécution des prévisions de la LF avec une comparaison par rapport aux réalisations de la même période de l’année précédente.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!