Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Economie Internationale

La croissance économique de l’Afrique devrait atteindre 3,5 % en 2024 et 4,1 % en 2025 (CEA-ONU)

Afrique

La croissance économique de l’Afrique qui a fléchi pour atteindre une moyenne de 2,8 % en 2023, devrait s’améliorer légèrement en 2024 pour réaliser 3,5 % puis 4,1 % en 2025, a indiqué la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA-ONU), basée à Addis-Abeba.

En 2023, les économies du Continent ont fait face à un durcissement des politiques monétaires, la limitation de la demande d’exportations africaines et des effets du contexte géostratégique mondiale, ce qui a entraîné “une hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants, entravé les flux de fonds de développement sur tout le continent, réduit la marge de manœuvre budgétaire et perturbé la circulation des produits de base et des services”, souligne le rapport du Secrétaire exécutif sur les activités de la CEA-ONU entre avril 2023 et février 2024.

Publicité

La croissance devrait atteindre 3,5 % en 2024 et 4,1 % en 2025, signe que le ralentissement a atteint son point le plus bas en 2023, note le rapport, relevant que les exportations nettes ont soutenu la croissance économique africaine en 2023, suivies par la consommation privée et l’investissement brut en capital fixe, et devraient continuer à le faire à court et moyen terme, malgré l’atonie de la croissance mondiale et le durcissement des conditions financières mondiales.

“L’atonie persistante de l’économie mondiale, le durcissement des conditions financières mondiales, les niveaux d’endettement élevés des pays africains et les taux d’inflation relativement élevés devraient peser sur les perspectives de croissance de la région à court et à moyen terme”, précise notamment le rapport

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!