Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Evénements

IA et tourisme au Maroc

voyages tourisme Maroc

L’intelligence artificielle (IA) dans le secteur touristique est largement exploitée en tant qu’outil de recommandation pour améliorer l’engagement des clients et outil qui permet également, aux décideurs de bien visualiser le changement de comportement desdits clients et de bien préparer l’environnement d’accueil.

L’intelligence artificielle est une technologie révolutionnaire qui ouvre un grand champ de possibilités en matière d’innovation. Les possibilités d’application dans le tourisme sont quasi infinies et vont de l’hyperpersonnalisation des services au pilotage intelligent d’infrastructure, en passant par le guidage intelligent de l’afflux des touristes par types de tourisme.

Publicité

Les acteurs du tourisme au Maroc sont appelés à se préparer à cette révolution pour tirer pleinement parti des innovations technologiques rendues possibles par l’IA afin de poursuivre leurs objectifs de développement national.

La contribution à ce chantier est au cœur des objectifs du laboratoire de recherche LASTIMI (Laboratoire d’Analyse des Systèmes, de Traitement de l’Information et de Management Industriel) de l’École Supérieure de Technologie de Salé, qui fait partie des porteurs des projets du programme Al Khawarizmi pour la recherche appliquée dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et ses applications sectorielles au Maroc.

Ce programme est lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en collaboration avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et l’Agence de Développement du Digital (ADD).

Néanmoins, en dépit des efforts déployés pour accélérer la transformation digitale dans différents secteurs et l’adoption de cette IA dans certains domaines, celle-ci reste dans un stade embryonnaire pour les entreprises touristiques et hôtelières… S’agit-il d’un manque d’offre ou de la demande ? Ou bien, tout simplement, du coût à payer pour acquérir ces dispositifs ?

Dans ce contexte, et pour répondre aux objectifs de ce chantier National dans le secteur de tourisme en termes de compétitivité/productivité et d’innovation, l’équipe du projet Al Khawarizmi au sein du laboratoire de recherche LASTIMI envisage d’organiser le Jeudi 06 Juin 2024, un séminaire regroupant les professionnels de Tourisme et les chercheurs pour débattre des thématiques suivantes :

 Quel est l’apport du programme de recherche Al Khawarizmi dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et ses applications sectorielles au Maroc principalement le secteur de tourisme ?

 Comment soutenir une recherche appliquée en IA visant à améliorer l’offre des entreprises marocaines au secteur de tourisme ?

 Comment aider les porteurs de projets en IA dans le domaine du tourisme à la création et à la commercialisation de leurs offres innovantes ?

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!