Flash
OCP North America annonce l’arrivĂ©e aux États-Unis de la premiĂšre cargaison d’engrais phosphatĂ©s marocains suite Ă  la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise Ă  jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc Ă  l’heure de la souverainetĂ© Ă©conomique Les mĂ©decins du privĂ© interpelle Akhannouch sur la rĂ©vision de la tarification nationale de rĂ©fĂ©rence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de rĂšgne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de rĂšgne : le Maroc mĂ©tamorphosĂ© par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc rĂ©ussit le pari de la stabilitĂ© et de la modernitĂ©
Economie

🚹Le Conseil de l’Administration de l’ANGSPE dĂ©libĂšre sur le projet de politique actionnariat de l’Etat

ANGSPE

Le projet de politique actionnariat de l’Etat (PAE) sera soumis par l’Autorité gouvernementale chargée de l’Economie et des Finances pour avis et recommandations auprès de l’Instance de Concertation sur la Politique Actionnariale de l’Etat, conformément aux dispositions de la loi n°82-20 portant création de l’ANGSPE.

L’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics – ANGSPE – a tenu, le mercredi 03 juillet 2024 Ă  son siĂšge Ă  Rabat la 4e rĂ©union de son Conseil d’Administration sous la prĂ©sidence de Nadia Fettah, Ministre de l’Economie et des Finances et en présence des représentants de l’Etat, membres dudit Conseil.

Publicité

Au cours de cette réunion, le Conseil d’Administration a délibéré sur le projet de Politique Actionnariale de l’Etat et sur son plan de mise en Ɠuvre, tels que proposés par l’Agence et présentés par Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de l’ANGSPE.

Le projet de PAE ainsi arrêté sera soumis par l’Autorité gouvernementale chargée de l’Economie et des Finances pour avis et recommandations auprès de l’Instance de Concertation sur la Politique Actionnariale de l’Etat, conformément aux dispositions de la loi n°82-20 portant création de l’ANGSPE.

La Politique Actionnariale de l’Etat est un projet structurant de la réforme du secteur des Entreprises et Etablissements Publics (EEP), telle que définie par la loi-cadre n°50-21 relative à la réforme des EEP. Elle traduit les orientations stratégiques et les objectifs globaux de l’actionnariat de l’Etat, son rôle dans la gouvernance des EEP et la manière dont il met en Ɠuvre cette politique. Elle permettra de définir d’une façon claire et durable le rôle, le positionnement et le mode d’intervention de l’Etat en tant qu’actionnaire.

Pour rappel, les Orientations Stratégiques de la Politique Actionnariale de l’Etat ont été approuvées par le Conseil des Ministres présidé par Sa Majesté Le Roi que Dieu L’assiste, au cours de sa réunion du 1er juin 2024.

Au nombre de sept, elles déterminent les priorités du secteur des EEP en termes de souveraineté nationale, d’intégration continentale et internationale, de dynamisation de l’investissement privé, de compétitivité et de partage de la valeur ajoutée, d’équité territoriale et inclusion, de gestion responsable des ressources ou encore d’exemplarité de la gouvernance.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!