Flash
Le Roi Mohammed VI approuve la fin des fonctions de Madiha Khayr, ministre déléguée chargée de la Formation professionnelle Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025
Politique

Macky Sall démissionne de son poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris

Macky Sall

L’ancien chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, désigné récemment tête de liste d’une coalition de l’opposition aux législatives du 17 novembre au Sénégal, a officialisé sa démission de son poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète.

Dans une lettre en date du 4 octobre adressée au président français Emmanuel Macron et relayée par des médias locaux, Macky Sall explique avoir pris cette décision par « une volonté d’éviter tout conflit d’intérêt » après qu’il a décidé de retrouver le champ politique sénégalais, six mois après son départ de la présidence, en avril 2024.

Publicité

L’ex-chef d’Etat du Sénégal (2012-2024) avait été nommé au poste d’envoyé spécial en novembre 2023, peu avant la fin de son second mandat par le président Macron.

Publicité

”Comme vous le savez probablement, les circonstances de la vie politique sénégalaise, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, m’ont amené à être investi tête de liste de la coalition Takku Wallu Senegaal pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024”, a écrit l’ancien chef de l’Etat sénégalais.

”Dans ces conditions, et pour éviter tout risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêt, je voudrais porter à votre aimable attention que j’ai décidé de me mettre en retrait par rapport à mes activités d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète à compter du 9 octobre, après le sommet de Hambourg sur la durabilité pour lequel j’avais déjà pris des engagements”, a ajouté Macky Sall, qui a été désigné cette semaine tête de liste de la coalition Takku Wallu Senegal (opposition) aux législatives du 17 novembre au Sénégal.

La coalition Takku Wallu Senegal regroupe notamment l’Alliance pour la République (APR) fondée par Macky Sall et le Parti démocratique sénégalais (PDS )de Karim Wade, fil de l’ancien président Abdoulaye Wade.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!