Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Banques

Politique monétaire : BAM vers le maintien du taux directeur inchangé ?

phishing bam

Le choix du Conseil de BAM qui se tiendra ce mardi, de maintenir le taux directeur inchangé refléterait une volonté d’observer davantage l’évolution des facteurs internes et externes avant d’envisager un ajustement du taux directeur, lequel ne semble pas, pour le moment, altérer la dynamique économique, selon BKGR.

Dans le cadre de la réalisation du BKGR Flash Strategy en prélude à la tenue ce mardi du 4e et dernier conseil de la Banque centrale pour l’année 2024, l’équipe BKGR a procédé à un sondage auprès de plusieurs investisseurs institutionnels marocains afin de recueillir leurs opinions quant à l’évolution de la politique monétaire du Royaume. Les points saillants ressortent que 90% des sondés estiment que la politique monétaire actuelle est adéquate.

Publicité

Par contre les avis sont mitigés sur l’issue du prochain Conseil de BAM de décembre 2024, penchant néanmoins légèrement vers un nouveau statu-quo (60% des répondants) plutôt que vers une baisse de -25 pbs du taux directeur (40% des sondés) ;

Aussi, 50% des participants s’attendent-ils à une seule baisse des taux en 2025 ; L’autre moitié anticipant davantage deux baisses des taux pour l’année à venir ; Sur un autre registre, 90% des sondés tablent sur une progression de la distribution de crédits en 2025 tandis que 60% anticipent une stagnation des taux débiteurs en 2025.

Etant donné la réserve habituelle de BAM en termes de politique monétaire, la consolidation en cours de l’inflation vers le niveau cible de 2% et l’amélioration tangible des indicateurs économiques nationaux, l’avis majoritaire penche pour un nouveau statu quo de la Banque Centrale lors de son Conseil du 17 décembre 2024.

Ce choix refléterait une volonté d’observer davantage l’évolution des facteurs internes et externes avant d’envisager un ajustement du taux directeur, lequel ne semble pas, pour le moment, altérer la dynamique économique.

 
 
BKGR Flash Strategy
Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!