Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Politique nationale

CDT : grande marche de protestation contre l’action du gouvernement ce 5 janvier à Oujda

CDT oujda

La ville d’Oujda a accueilli dimanche une grande marche organisée par la section orientale de la Confédération démocratique du Travail (CDT), avec une large participation de divers secteurs gouvernementaux et syndicaux sous la bannière de la Confédération, en plus d’une présence remarquable de retraités, d’étudiants universitaires, d’organismes politiques et de droits de l’homme et d’acteurs de la société civile.

Au cours de la marche, les participants ont brandi haut et fort des slogans forts, reflétant le mécontentement général à l’égard des politiques économiques et sociales du gouvernement. Parmi ces slogans figuraient : « Mon pays est paysan, mais les moyens de subsistance sont chers », « Mon pays est touristique et les poissons sont chères »., »Leurs enfants sont à Washington et au Panama, nos enfants sont à Oukacha et Ras al-Houma », affirme la CDT dans un communiqué.

Publicité

Les participants portaient également des banderoles portant le nom du syndicat et le drapeau national marocain aux côtés du drapeau palestinien, témoignant de leur solidarité avec les causes justes aux niveaux national et international.

Avant le début de la marche, le syndicaliste Hassan Benachour a prononcé un discours au nom des sections de la région, dans lequel il a souligné le contexte critique que traverse la classe ouvrière en raison de ce qu’il a qualifié de recul dangereux du gouvernement par rapport à ses obligations, les politiques impopulaires systématiques visant à saper le pouvoir d’achat des citoyens, la promulgation de la loi restrictive sur la grève, le coup porté aux droits à la retraite et l’intégration de la CNOPS dans la caisse de sécurité sociale.

Il a ajouté que ces décisions reflètent l’approche unilatérale du gouvernement visant à mener des politiques unilatérales, qui augmenteraient les souffrances de la classe ouvrière et du peuple marocain en général. Il a également exhorté les participants et les instances démocratiques présentes à la marche à s’unir et à se mobiliser pour défendre les droits acquis.

Il est à noter que cette marche intervient en application de la circulaire nationale émise par le Bureau exécutif de la CDT, qui appelait à organiser des marches régionales dans les différentes capitales des régions du Royaume afin de transmettre un message clair au gouvernement selon lequel la rue marocaine rejette la poursuite des politiques de marginalisation et d’entrave.

La marche massive s’est également distinguée par son caractère pacifique, se déroulant dans une atmosphère calme et sans enregistrer aucune tension, avec une présence limitée des forces de sécurité.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!