Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie Nationale

La Chambre des représentants adopte à l’unanimité un projet de loi relatif à la réparation des accidents de travail

accidents de travail

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lors d’une session législative tenue mercredi, le projet de loi n° 27.23 modifiant et complétant la loi n°18.12 relative à la réparation des accidents de travail.

Lors de la présentation des dispositions de ce projet de loi, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a affirmé que ce texte législatif s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives Royales visant à prendre toutes les mesures législatives, réglementaires, institutionnelles et financières nécessaires pour la généralisation de la protection sociale, dont les principaux axes sont définis par la loi-cadre n° 09.21 relative à la protection sociale.

Publicité

Il s’agit également, a-t-il ajouté, de revoir les missions, fonctions et structure de l’administration centrale du ministère de la Santé afin d’accompagner la réforme en cours du système de protection sociale.

La loi n°18.12 relative à la réparation des accidents de travail, promulguée par le dahir n°1.14.190 du 6 Rabii I 1436 (29 décembre 2014), habilite au ministre de l’Emploi les compétences relatives à la protection sociale dans le domaine des accidents du travail, a expliqué M. Tahraoui.

En revanche, poursuit-il, les structures chargées de la protection sociale, notamment la Direction de la protection sociale des travailleurs, créée par décret n° 2-14-280 du 20 chaabane 1435 (18 juin 2014) fixant les attributions et l’organigramme du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales, ont été placées sous l’autorité du ministre de la Santé et de la Protection sociale, conformément au décret n° 2.21.854 du 14 Rabii I 1443 (21 octobre 2021), remplacé par le décret n°2.24.989 du 24 Rabii II 1446 (28 octobre 2024).

Afin d’assurer la cohérence entre les textes législatifs et réglementaires, le projet de loi n°27.23 vise à modifier et compléter les dispositions de loi n°18.12 relative à la réparation des accidents de travail, afin de permettre au ministre de la Santé et de la Protection sociale d’exercer les compétences relatives à la protection sociale dans ce domaine, a précisé le responsable gouvernemental.

Par ailleurs, il a relevé que le projet comprend des dispositions transférant les compétences attribuées à l’autorité gouvernementale en charge de l’Emploi, en vertu de la loi n°18.12, à l’autorité ou aux autorités gouvernementales qui seront définies par décret, tout en retenant les expressions “direction régionale ou provinciale de l’Emploi compétente”, “services compétents de la direction régionale ou provinciale de l’Emploi” ou encore “directeur provincial de l’Emploi”, mentionnées dans la loi, au lieu de l’expression “administration compétente” (MAP).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!