Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Economie Nationale

La Chambre des représentants adopte à l’unanimité un projet de loi relatif à la réparation des accidents de travail

accidents de travail

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lors d’une session législative tenue mercredi, le projet de loi n° 27.23 modifiant et complétant la loi n°18.12 relative à la réparation des accidents de travail.

Lors de la présentation des dispositions de ce projet de loi, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a affirmé que ce texte législatif s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives Royales visant à prendre toutes les mesures législatives, réglementaires, institutionnelles et financières nécessaires pour la généralisation de la protection sociale, dont les principaux axes sont définis par la loi-cadre n° 09.21 relative à la protection sociale.

Publicité

Il s’agit également, a-t-il ajouté, de revoir les missions, fonctions et structure de l’administration centrale du ministère de la Santé afin d’accompagner la réforme en cours du système de protection sociale.

La loi n°18.12 relative à la réparation des accidents de travail, promulguée par le dahir n°1.14.190 du 6 Rabii I 1436 (29 décembre 2014), habilite au ministre de l’Emploi les compétences relatives à la protection sociale dans le domaine des accidents du travail, a expliqué M. Tahraoui.

Publicité

En revanche, poursuit-il, les structures chargées de la protection sociale, notamment la Direction de la protection sociale des travailleurs, créée par décret n° 2-14-280 du 20 chaabane 1435 (18 juin 2014) fixant les attributions et l’organigramme du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales, ont été placées sous l’autorité du ministre de la Santé et de la Protection sociale, conformément au décret n° 2.21.854 du 14 Rabii I 1443 (21 octobre 2021), remplacé par le décret n°2.24.989 du 24 Rabii II 1446 (28 octobre 2024).

Afin d’assurer la cohérence entre les textes législatifs et réglementaires, le projet de loi n°27.23 vise à modifier et compléter les dispositions de loi n°18.12 relative à la réparation des accidents de travail, afin de permettre au ministre de la Santé et de la Protection sociale d’exercer les compétences relatives à la protection sociale dans ce domaine, a précisé le responsable gouvernemental.

Par ailleurs, il a relevé que le projet comprend des dispositions transférant les compétences attribuées à l’autorité gouvernementale en charge de l’Emploi, en vertu de la loi n°18.12, à l’autorité ou aux autorités gouvernementales qui seront définies par décret, tout en retenant les expressions “direction régionale ou provinciale de l’Emploi compétente”, “services compétents de la direction régionale ou provinciale de l’Emploi” ou encore “directeur provincial de l’Emploi”, mentionnées dans la loi, au lieu de l’expression “administration compétente” (MAP).

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!