Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Développement Durable

Réchauffement climatique : la banquise atteint un nouveau minimum historique en février

banquise

Le 7 février, « un plus bas record a été atteint concernant la surface de banquise cumulée »autour de l’Arctique et l’Antarctique, indique ce jeudi 6 mars le réseau européen Copernicus.

Une annonce inquiétante au moment où la planète entame une troisième année d’affilée avec des températures historiquement élevées, après que 2024 est devenue l’année la plus chaude jamais mesurée, battant le record de 2023.

Publicité

D’autant que les trois mois correspondant à l’hiver de l’hémisphère nord (de décembre à février) ont été presque aussi chauds que le record de l’an dernier, selon le bulletin mensuel publié par l’observatoire européen.

« Février 2025 s’inscrit dans la lignée des températures records ou quasi records observées au cours des deux dernières années » sous l’effet du réchauffement climatique, a souligné dans un communiqué Samantha Burgess, du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF).

La banquise de l’Antarctique, sans battre le record absolu, est néanmoins 26 % moins importante que sa moyenne saisonnière au cœur de l’été austral. Le minimum annuel pourrait avoir été atteint à la fin février, indique Copernicus, et « si cela se confirme, il s’agirait du deuxième minimum le plus bas enregistré par les satellites ».

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!