BCE : 6e baisse des taux directeurs

Lors de sa deuxième réunion de politique monétaire de 2025 et comme anticipé par le Marché, le Conseil de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé, pour la 6ème fois consécutive depuis juin 2024, d’assouplir sa politique monétaire avec une nouvelle baisse de -25 pbs, fixant ainsi ses taux directeurs entre 2,50% et 2,90%.
Cette décision intervient dans un contexte marqué par un processus de désinflation en bonne voie en dépit d’un IPC en légère hausse de +2,5% en janvier contre +2,4% le mois précédent, en raison de la dynamique plus soutenue des prix de l’énergie, une politique monétaire devenant sensiblement moins restrictive dans la mesure où les réductions des taux d’intérêt directeurs rendent les nouveaux emprunts moins chers pour les entreprises et les ménages et une montée des inquiétudes liées à la morosité de la croissance économique en Zone Euro.
Le Conseil des Gouverneurs serait, à cet effet, résolu à assurer une stabilisation durable de l’inflation autour de son objectif de 2% en 2025 compte tenu de l’important décalage entre les salaires et les prix dans certains secteurs.
Dans ces conditions, les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement à 2,50%, 2,65% et 2,90%.
La BCE a également revu à la baisse ses projections d’inflation pour les années 2025 et 2026 comparativement aux prévisions communiquées lors de son Conseil du mois de janvier. Elle a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance à +0,9% pour 2025 et +1,2% pour 2026.

